Aristide Isidore Dondasse Enseignant-chercheur à l’Université Ouaga II (UO2) :" Métier GRH et son positionnement dans l’entreprise."

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    A L'ECOUTE
  • Nbr vues

    124 fois

Le communicateur a souligné dans un premier temps que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) a connu une transformation importante au cours des années.

L e communicateur a souligné dans un premier temps que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) a connu une transformation importante au cours des années. En effet, le service du personnel, dirigé par un directeur du personnel, a progressivement laissé la place dans les entreprises, à partir des années 1980, à un service Ressources Humaines (RH), dirigé par un Directeur des ressources humaines (DRH). Il a ajouté que ce passage d’une fonction Personnel à une fonction Ressources Humaines trouve principalement son origine dans la crise économique qui pousse les entreprises à revoir l’organisation peu productive du travail pour s’adapter à une

économie ouverte et de plus en plus internationale. Cette nouvelle situation, selon le communicateur, a entrainé l’émergence de nouveaux métiers de GRH permettant à l’organisation de s’adapter mieux à ses environnements (interne et externe). Le communicateur a poursuivi en disant que les métiers relatifs à la fonction du personnel s’inscrivent singulièrement dans une approche administrative du personnel fondée sur des activités opérationnelles et de routine. Cette vision de la gestion du personnel confère à la GRH un positionnement de faible ampleur ou à posteriori au sein de l’entreprise. Le communicateur a terminé en mentionnant que les métiers relatifs à la fonction RH, en plus de l’approche administrative du personnel, s’inscrivent dans deux autres approches : la mobilisation et le développement du personnel ainsi que l’adaptation des RH aux environnements de l’organisation. Cette conception confère à la GRH un positionnement stratégique au sein de l’entreprise.