news-details
Actualité

La fiscalité des salaires au menu

 L’association des gestionnaires de ressources de Yopougon (AGRH) a animé son 9èmeRH Time, le mercredi 22 janvier 2020, à son siège sis à la Zone Industrielle de Yopougon. Il était question dans cette activité de formation et d’information de parler de la fiscalité des salaires.

Pour le conférencier Boka Beugré Rodrigue, consultant juriste-fiscaliste, l’exercice consistait à « un échange où chacun, le conférencier et son auditoire, devra apprendre de l’autre. Cela dans le but de renforcer les capacités des uns et des autres. Certes les gestionnaires des ressources humaines (GRH) ne sont pas des fiscalistes mais ils gèrent le personnel ce qui veut dire qu’ils ont en charge la gestion de la rémunération et de la paie. Il ne vous appartient pas de faire les calculs mais c’est vous qui négociez le contrat avec le salarié avec l’appui du chef d’entreprise... Ce thème est donc très important pour votre fonction ». 

C’est donc à travers une vingtaine de slides que le conférencier et les gestionnaires de ressources humaines de Yopougon ont échangé et débattus pour s’entendre sur les arcades de la fiscalité du salaire, notamment l’impôt sur salaire, l’impôt général sur le revenu (IGR), les différentes typologies du salaire et la détermination des différents éléments de celui-ci. « La compréhension de ces éléments est très important car avec ces connaissances, le GRH peut aider la comptabilité à mieux faire son boulot et éviter ainsi certains contentieux nés de la méconnaissance de la fiscalité du salaire », a fait remarquer le conférencier. 

Pour le président de l’AGRH, Djibril Camara, ces sessions de formation et d’information revêtent un caractère spécial : « Certes, nous ne sont pas des spécialistes de la question de fiscalité mais il est important d’y avoir des notions, tout comme en droit, en logistique, en communication etc. Le DRH business partner auquel on aspire passe par là. Il faut donc nous former à tous les domaines et corps de métiers ».  

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles