news-details
Actualité

Qualitas Day 2019

On a célébré la qualité et la performance pour la 2 fois

« Faire le deuil de la médiocrité au bal de la qualité »

La journée thématique axée sur le management QHSE et qui est aussi la journée support du prix « Qualité-Performance Côte d’Ivoire », Qualitas Day a tenu sa 2ème édition le jeudi 26 septembre 2019 à la Maison du Patronat à Abidjan-Plateau.

C’est devant un parterre d’invités et de personnalités du monde de la qualité et de promoteurs de la certification que les Qualitas Day 2019, « le bal de la qualité » a fait « le deuil de la médiocrité » (Bomou Mamadou). Initié pour promouvoir et célébrer la qualité, le management QHSE, comme outil de performance et développement non seulement pour les entreprises mais aussi pour l’économie dans toutes sa diversité, Qualitas Day est une « opportunité de distinguer les personnes et les organisations dont l’engagement dans le domaine de la qualité est suffisamment important pour être reconnu », dira Djibril Secong, Directeur général de Qualitas CI. Le parrain de la cérémonie, Touré Faman, Président de la CCI-CI a renchérit en évoquant l’importance d’adopter la démarche qualité QSHE pour les entreprises ivoiriennes : « le management de qualité apparait comme une démarche d’amélioration continue qui vise à accroître la compétitivité de l’entreprise de manière durable en alliant efficacité et efficience. Plusieurs entreprises ont compris et veulent aller aujourd’hui à la certification »

Des Awards, quinze (15) au total, ont donc été décernés aux entreprises pour leur management de la qualité. Une catégorie de nommés dans laquelle est sortie le grand prix de ces Awards, le prix leadership. Il a été décerné au Directeur général d’AERIA, Gilles Darriau. La catégorie ‘’contribution à la promotion de la qualité en Côte d’Ivoire’’ a été attribuée à huit (8) personnes physiques pour leur contribution à une bien meilleure audience au management de la qualité en les célébrant régulièrement. De ces huit (8) lauréats, le mérite est revenu à l’Associé-gérant de MZK Group-Intelligence, Ange Tra Bi, qui loin d’être un qualiticien expert, contrairement aux autres, est engagé en permanence dans la promotion de la qualité à travers les Journées nationales du management de la qualité (JNMQ).

Rappelons que le thème de cette 2ème édition des Qualitas Day a porté sur ‘’comment préparer les entreprises ivoiriennes, notamment les PME, à compétir dans la zone de libre-échange économique continentale africaine avec les outils de la qualité’’ et animé par l’expert consultant international, le pragmatique Gilles Atayi. Pour lui, la zone de libre-échange est certes une bonne nouvelle mais elle n’en demeure pas moins une menace sérieuse pour les entreprises ivoiriennes face aux géants nigérians, sud-africains voire kenyans. « Sommes-nous suffisamment préparés ? si non, comment s’y préparer ? », avait-il interrogé son auditoire.

Initié pour la 1ère fois en février 2018, Qualitas Day est initié et promu par le cabinet de certification Qualitas Côte d’Ivoire.

Alexis Kacou Bi

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles