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Contribution

Réduire les stéréotypes sur la compétence et la compétitivité

Face à un chômage élevé et persistant, la plupart des pays africains ont été conduits à mettre en œuvre des politiques publiques en faveur de l’emploi et ce surtout pour les jeunes. En Côte d’Ivoire, l’instauration de ces politiques s’est accélérée depuis plus d’une décennie. Les politiques publiques sont ainsi de plus en plus amenées à favoriser et à renforcer l’inclusion des jeunes et leur insertion professionnelle dans une société en pleine mutation. 

SNS, entreprise de solutions RH comptant des milliers de  salariés délégués, comprend indéniablement par sa politique d’emploi interne que « Faire émerger une nouvelle génération de managers ou de cadres qui réussissent et créent de la valeur en entreprise, c’est réussir à réduire les stéréotypes sur leur compétence et leur  compétitivité ». Pour cela, cette politique s’active constamment à entériner la consolidation et le renforcement des liens entre SNS et les centres de formation supérieure et professionnelle et à soutenir cette jeunesse à mieux préparer son parcours en entreprise à travers un partenariat efficace avec l’Agence Emploi Jeunes.

Mais les freins paraissent clairs ; il manque des candidats sur les métiers en tension et les filières de formation ne sont pas adaptées à leurs besoins. Pour y remédier, il est opportun de : • Systématiser l’apprentissage et l’alternance mais aussi les valoriser. • Adapter les filières de formation aux besoins réels du marché. • Dresser un panorama des pratiques et des attentes des entreprises et mettre en avant plusieurs pistes d’améliorations pour favoriser l’emploi des jeunes en leur offrant des possibilités d’expérience à travers des stages d’apprentissage, des stages professionnels en entreprise pour mieux concilier théories et pratiques. • Proposer un cadre de rencontres et d’échanges afin de se rapprocher de cette matière première que sont les jeunes diplômés.

Pour finir, il est désormais évident, que les employeurs sont les mieux positionnés pour informer les jeunes des exigences actuelles et futures de leurs entreprises. Contribuer de façon impérative à la mise en œuvre de la politique de l’Agence Emploi Jeunes, devient alors un des moyens concrets pour l’insertion professionnelle efficace de ces jeunes. 


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