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Contribution

M. Emmanuelle Victoire Vidjanagni DRH IPC/ED

Formation et rétention des talents

Dans la course à la perfection et au rendement meilleur, bon nombre d’entreprises misent sur la formation ou du moins s’investissent dans la formation quand il n’est pas question de créer une école à même de fournir la main d’œuvre qualifiante ; elles tissent des partenariats avec des écoles pour s’assurer de la fiabilité des diplômés d’une part mais surtout de tailler sur leur propre modèle le personnel auquel elles aspirent. C’est dans cette politique que s’inscrit tout directeur de ressources humaines soucieux du bon fonctionnement de son entreprise. Cette approche est d’autant plus perceptible à travers la citation de Richard BRANSON qui dit : « Bien former ses Employés afin qu’ils puissent vous quitter au moment opportun, par contre bien les traiter pour qu’ils ne songent pas à le faire ». Cette assertion du PDG de Virgin vient résoudre l’une des plus grandes équations en ressources humaines mais surtout vient annoncer la thématique sur laquelle nous allons nous étendre  : FORMATION et RETENTION des talents. Les études sur le comportement humain ont démontré que l’homme a deux besoins primaires : le désir sexuel et le besoin de se sentir important. Le désir sexuel est la source de nombreux problèmes dans le management de nos jours mais le désir de se sentir important est la source d’opportunité sans fin dans le monde du travail. Misons sur la formation  même si les employés partent se vendre au plus offrant. De plus, lorsque les employés sont bien formés et avant qu’ils quittent l’entreprise, leurs rendements sont nettement meilleurs. Par contre, le fait de bien les traiter, l’idée de quitter l’entreprise ne les effleure pas. La rétention du personnel Les défis actuels du marché du travail confrontent les employeurs à mettre en place différentes stratégies afin de prévenir le départ de leurs bons employés. Certes, offrir une rémunération avantageuse est important, mais pas suffisant pour réussir à les conserver. Voici donc 7 pratiques favorisant la rétention du personnel selon « concept RH »: 

1- Présenter clairement la vision de votre entreprise; il s’agit du point de départ de votre entreprise. Une communication claire de la vision organisationnelle est gage de succès; il s’agit de ce à quoi vous aspirer à devenir dans le futur. 2- Vérifier la compréhension de vos employés quant à leur rôle et leur contribution au sein de votre entreprise; en lien avec la première pratique, il importe de valider la compréhension des employés face aux objectifs organisationnels et leur rôle face à ces mêmes objectifs. Des objectifs clairs et réalisables favorisent l’engagement de votre personnel. 3- Offrir de la rétroaction à vos employés ; peu importe la forme utilisée, communiquez avec eux. Parlez de leurs forces, leurs bons coups et n’ayez pas peur de leur indiquer ce qu’ils doivent améliorer pour répondre à vos attentes. 4- Présenter des occasions d’avancement au sein de votre organisation; les occasions d’avancement sont une excellente source de motivation. Les efforts et les bons résultats doivent être récompensés par une évolution de carrière positive, favorisant la motivation à long terme des employés. 5- Offrir un climat de travail sain: vous êtes responsable du climat de travail au sein de votre entreprise. Gérez les problèmes rapidement afin d’éviter qu’ils prennent de l’ampleur. 6- Reconnaître les compétences et les connaissances de vos employés: les employés aiment être reconnus pour leurs connaissances et compétences. Écoutez leurs idées, impliquez-les dans les décisions qui les concernent, ils vous en seront reconnaissants. 7- Offrir des possibilités de formation: offrir diverses formations à vos employés est signe que vous avez confiance en eux. Vos employés en sont conscients et tendront à vous rester fidèles. En effet, la formation augmente le sentiment d’appartenance de l’employé envers son organisation, favorisant la fidélisation du personnel. Ces exemples de pratiques démontrent que la rétention du personnel ne se limite pas qu’à une bonne rémunération. L’implantation de différentes stratégies de fidélisation s’avère nécessaire pour demeurer un employeur de choix dans votre secteur. Être créatifs et à l’écoute des besoins des employés. Des solutions toutes faites n’auront pas nécessairement les résultats escomptés dans votre entreprise. Les gens sont uniques, votre entreprise l’est également. Pour la petite anecdote ; lors de mon stage au service des HR à la branche de Dallas de la Banque Fédérale Américaine, j’ai entendu l’un des comptables se plaindre du montant que la banque pourrait économiser si elle supprimait les perdièmes que les employés percevaient pour s’offrir leur café quotidien. Je lui ai immédiatement rétorqué « est-ce que ce serait possible que tu puisses aussi estimer la perte que représenterait la suppression du café offert gratuitement aux employés ? » Car ce qu’il ne faut pas oublier, quand un employé décide de quitter une entreprise pour une autre, les études ont démontré que ces derniers demandent si la nouvelle compagnie leur procurerait ses petits avantages qui sont certes minimes pour certains mais beaucoup pour retenir un employé. Aussi, faut-il rappeler que remplacer un employé coûte de plus en plus cher. Selon, le chercheur Stephen Cove, nous recrutons le personnel pour accomplir des tâches bien spécifiques. Nous avons le cerveau, le désir d’être important et le secret désir de gagner plus que le salaire inscrit au préalable dans nos contrats. C’est dans cette logique de formation et de rétention des talents que s’inscrit le groupe IPC ED dont je suis la DRH. En effet, Crée il y a 40 ans par 2 frères le groupe IPC- ED est spécialisé dans l’Imprimerie d’une part et le BTP de l’autre. Le plus ancien employé totalise 38 années de service et nous comptabilisons en notre sein 26 employés qui y sont depuis plus de 25 ans sur un effectif total de 97 personnes. Ce groupe a toujours eu à cœur de former et de retenir ses meilleurs agents. Ce sont ses valeurs que la nouvelle génération essaie de perpétuer avec la mise en place d’un partenariat avec le centre de perfectionnement aux métiers de l’imprimerie basé à Yopougon. « Nous faisons de l’emploi une réalité pour les étudiants tout en faisant de la formation notre priorité ». Ainsi Chaque année IPC reçoit vingt (20) stagiaires issus de cette école.  Nous en retenons dix (10)  qui sont encadrés et formés aux attentes du groupe par les experts maison.  Je conclurai en affirmant que la formation et la rétention de ses employés doivent demeurer une préoccupation majeure pour tout DRH car comme le dit un grand chef d’entreprise « Traitez bien vos employés et ils s’occuperont bien de votre business. » 



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