Flash news
news-details
Edito

L’auto-challenge

Le défi de la vie n’est pas de supplanter les autres, mais de se bâtir soi-même. On est en compétition permanente contre soi- même. Les jours qui passent et se succèdent mettent chacun de nous face à des dé s personnels. Des questions simples et banales en apparence, ou des questions existentielles s’imposent à nous chaque jour : comment trouver la force pour sortir des bras d’hypnos (dieu du sommeil), de Nyx (déesse de la nuit) et de morphée (dieu des rêves), se lever de son lit le matin pour vaquer à ses occupations circonscrites dans la règle des 24 heures ! Où trouver l’inspiration et l’énergie nécessaires pour foncer dans la douche et prendre son bain, sortir de chez soi et a ronter les réalités et challenges de la journée ? Comment relever les dé s de l’avenir, construire cet avenir et bâtir sa carrière à partir des e orts de chaque jour ? Comment surpasser ses propres passions, faiblesses et imprudences pour incarner le vrai leader qui sommeille en nous et libérer notre potentiel ? Comment découvrir nos ressources internes personnelles, nos postures mentales positives et travailler à leur perfectionnement ? 

La vie nous met chaque jour face à ces dé s et on a l’impression que nous ne serons jamais maîtres du temps et que le facteur temps nous fait cruellement et fatalement défaut pour relever nos propres dé s et challenges dans la durée. Pour être à la hauteur de cette compétition contre soi-même et contre la vie, nous devons nous surpasser et cultiver des valeurs et qualités hors du commun : la vision, la motivation personnelle, le sens de l’organisation et de la gestion du temps. La vision implique que l’on sait où l’on va, dans quelle direction l’on oriente sa vie quotidienne pour construire son avenir. Le sens de l’organisation nécessite une saine appréciation de l’ordre normal des choses et l’aptitude à prioriser entre ce qui est utile, important, nécessaire et urgent. 

La gestion du temps fait appel, au quotidien, à notre Quotient Intellectuel Temporel (QIT) qui, lui-même, fait référence à notre capacité à gérer le facteur temporel de façon réaliste et rationnelle et à intégrer le fait que le temps est une ressource, sinon la ressource la plus rare. Le Quotient Intellectuel Temporel va de pair avec le Quotient Intellectuel Financier (QIF) qui se réfère à la capacité à gérer et à fructi er l’argent comme ressource rarissime. Nous sommes tous face à un challenge personnel : comment activez nos propres interrupteurs pour décoller et atteindre des performances qui révèlent le génie en nous ? Nous ne devons pas perdre du temps et de l’énergie dans de vaines concurrences avec les autres car ces concurrences sont super cielles, la vraie compétition, c’est la compétition contre nos propres faiblesses, contre nous-mêmes, celle qui nous oppose à nous- mêmes. Chacun est libre de s’auto-former et de s’auto-édi er dans la vie, chacun est libre de choisir ce qui va le construire ou le détruire. Voilà ainsi formulé, selon nous, le postulat de l’auto-challenge : entrons en nous-mêmes pour mettre en marche notre propre système qui nous permettra de repousser nos limites et atteindre notre idéal de vie. En vivant et en marchant suivant ce postulat, on peut peiner à se forger et atteindre notre vision en étant invulnérable à l’échec et insensible à la douleur que nous in igent les vicissitudes de l’existence humaine. 

Il faut retenir que pour relever le dé de l’auto-challenge et du développement personnel, les autres ne sont pas des concurrents ou des adversaires, nous avons besoin de leur concours (amis, alliés, collaborateurs, conseillers, coach, mentor, épouse etc.). En témoigne l’adage : « la victoire a plusieurs pères mais la défaite est orpheline »

On ne peut réussir en vase clos car une vie autarcique est forcément vouée à l’échec. Lorsqu’on aura relevé le dé de l’auto-challenge dans notre vie personnelle, on deviendra un leader et étant devenu un leader, on pourra rendre l’ascenseur à la Communauté, à la Société, telle est la mission que la vie sociale assigne à chacun de nous. 

RH Mag, pour sa part, a décidé de s’approprier pleinement la notion d’auto-challenge de par sa remise en cause personnelle pour faire face à ses propres dé s. C’est pourquoi, après 5 belles années d’existence, il a décidé de faire sa mue pour le bonheur des lecteurs. Résultant d’un nouveau bail de con ance avec l’ensemble de la communauté RH africaine, découvrez donc votre magazine dans une nouvelle dynamique vous proposant un contenu plus riche et varié sous l’aiguillage aristarque d’un comité d’experts RH toujours disponible. Bonne lecture à chacun ! 

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles