news-details
L'interview

“Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le terrorisme”

Dans nos entreprises locales, le sujet du terrorisme reste pour le moins tabou. Pourtant, pour le directeur du cabinet Africa Assistance Consulting and Management (2ACM), Bernard N’Doumi, « la notion de terrorisme implique une prise en compte effective des dimensions sociales et environnementales de la responsabilité sociétale de l’entreprise (R.S.E.) dans un souci de respect de l’intérêt général et de prise en charge du bien commun ». C’est l’entreprise à l’épreuve du terrorisme international. Suivons-le à travers cette interview sur un sujet intéressant, hors norme et en même temps d’actualité

RH MagEn quoi est-ce qu’un sujet comme le terrorisme peut-il intéresser un chef d’entreprise ? 

Bernard N’DoumiPlus aucune entreprise n’est aujourd’hui à l’abri de la menace terroriste : celles relevant du public ou exerçant une activité dans des domaines sensibles, mais également celles qui sont situées à proximité d’un lieu sensible comme un site touristique. Elles peuvent aussi être ciblées pour des raisons d’opportunité (l’imprimerie de Dammartin située en face de Charlie Hebdo en France) ou de motivations personnelles des terroristes (les attentats de Grand-Bassam). Pour se prémunir contre ces menaces, les entreprises doivent mettre en place désormais des mesures a n de protéger leurs collaborateurs ainsi que leurs actifs. 

Il est nécessaire que le monde de l'entreprise ait conscience de l'importance de la question de la sécurité car le terrorisme a également pour but de détruire les économies des pays. L’obligation de sécurité pèse sur le chef d'entreprise et la responsabilité de celui-ci est engagée en cas d'attaque terroriste au sein de sa structure. 

Quels sont le rôle et la place de l’entreprise dans la préparation à la lutte contre le terrorisme ?

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Les attaques terroristes peuvent avoir des répercussions sur la fréquentation des magasins, des restaurants, des spectacles ou encore des hôtels. La fouille à laquelle nous nous soumettons avec plus ou moins de bonne volonté à l’entrée de nombreux lieux commerciaux et, d’une manière générale, toutes les mesures de sécurité ont également un coût non négligeable. Mais le terrorisme ne frappe pas que le porte-monnaie. Les personnes sont bien souvent visées et former les collaborateurs de l’entreprise aux gestes de premiers secours peut s’avérer très utile car les premières minutes sont cruciales pour les blessés. Savoir faire un point de compression peut sauver une vie... De plus, pour faire face à ces menaces, les entreprises peuvent anticiper en mettant en place des protocoles de sécurité et de sûreté rigoureux et efficaces. 

Quelle protection pourrait-on envisager pour l’entreprise ?

Les entreprises doivent s’appuyer sur des experts a n de bâtir un « Dossier Terrain », pierre angulaire d’une protection pérenne et efficace des sites. Le Dossier Terrain se compose notamment des procédures d'interventions et d'évacuations, de l’évaluation des risques encourus, des protocoles pouvant répondre à différentes types d’attaques et de menaces (physiques, bactériologiques, lutte contre l'espionnage industriel, etc.). 

Vous avez organisé un colloque à cette faveur et ensuite une formation. Quels ont été les points saillants de ces deux activités ? 

Tous les points techniques énumérés ci-dessus ont été explicités lors de la conférence d’ouverture et des sessions de formations que nous organisons bientôt. Car notre rôle est avant tout d’informer, puis former nos entreprises. Au cours de cet événement inédit en Côte d’Ivoire, nous avons souhaité lier la théorie à la pratique. Ainsi, lors de la conférence qui a eu lieu le lundi 22 avril à 9h à la Maison de l’entreprise au plateau, notre expert a identi é les réalités que recouvre ce phénomène, les manifestations actuelles et les moyens de s'en prémunir. Ce tour d'horizon des bonnes pratiques dans le monde et plus précisément en Israël apportera des solutions concrètes aux participants. 

Le Conférencier M. Steve BELHASSEN est un expert consultant formateur en sécurité et lutte contre le terrorisme en entreprise. Il est Officier (Capitaine de réserve) au sein du Groupe des Parachutistes de l'Armée de Terre israélienne. Gestionnaire en sécurité, il est intervenu en sa qualité d'expert comme formateur de tir et de sécurité à l'Académie du Contre-terrorisme et de la Sécurité d'Israël. Il est également, formateur de cellule de crise, habilité par la police israélienne à coordonner la sécurité d'événements pouvant accueillir jusqu'à 10.000 personnes. 

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles