news-details
Mobilité RH

Rose Marie-Chantal YESSO épouse Gueffié, DRH SA2I, Un parcours qui honore le métier

Rose Marie-Chantal Yesso est depuis le 13 septembre 2013 Directrice des ressources humaines de la Société africaine d’investissement et d’infrastructures (SA2I). RH Mag dresse ici le portrait d’une dame qui a fait, pas à pas, ses armes dans la fonction RH.

Dès ses débuts à l’Université, Mme Chantal Gueffié s’est sentie attirée par les Ressources humaines. «  J’ai toujours voulu me pencher sur les problèmes des employés dans une entreprise  », admet-elle volontiers.  Aussi, après l’obtention de sa maîtrise en Droit option Carrière des Entreprises à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody en 2000, elle se forme et décroche un diplôme supérieur en management des Ressources humaines en 2002 dans un institut de la place. Puis ce fut une longue quête vers les ressources humaines à travers des métiers sous-jacents de la fonction RH. Elle revient sur le chemin parcouru : « Avant l’obtention de mon diplôme de DRH, j’ai dès février 2001, été consultante et formatrice freelance en Gestion des ressources Humaines et en Droit. Ce qui m’a amenée à être en mission à ICI (Impact Consulting International) en Août 2002 en qualité de consultante chargée des statistiques du personnel et des analyses, des audits juridiques des textes sociaux (Règlement Intérieur, Accord d’Etablissement et Guide social).  Deux ans plus tard, ma mission m’a amenée à être consultante au Port Autonome d’Abidjan.  Puis, j’ai été consultante junior à IPS-CNPS où je m’occupais de l’évaluation du personnel, avant d’être assistante au Chef de mission ». Rose Marie Chantal enchaîne aussi les stages : assistante administrative et juridique à la Direction des ressources humaines de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI)  en juillet 2001 où elle élabore et met en place le tableau de bord de la gestion sociale ainsi que le fichier du personnel. Elle participe également au projet de restructuration de la RTI. De novembre 2003 à janvier 2004, c’est Prosuma-CI qui l’accueille en stage comme assistance de la DRH. Elle fait un détour au Cabinet T. Tidiane avant d’obtenir, par le biais de l’AGEPE, un entretien avec la Direction du Golf Club Hôtel qui recherchait un assistant RH et décroche  en juin 2008 un poste de GRH. «  Ce fut-là mon premier poste dans une entreprise où j’avais en charge l’Administration du personnel, le GPEC et les infrastructures sportives », se souvient-elle. A peine 06 mois passés au Golf hôtel qu’elle est débauchée par l’Hôtel Président de Yamoussoukro et devient Directrice des Ressources Humaines  de février à octobre 2010. Femme sociable et toujours à « la recherche d’un certain équilibre  entre les genres dans l’entreprise »,  Mme Gueffié va gravir rapidement les échelons et être en moins d’un an,  Directrice des ressources humaines du Groupe Sodertour-lacs (Société de développement Touristique de la Région des Lacs), ayant ainsi à gérer les ressources humaines de l’Hôtel Président et l’Hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro, le Président Golf Club et l’Hôtel Carrefour de Séguéla.
Depuis le 13 septembre 2013, la Directrice des ressources humaines a déposé ses valises à la Société africaine d’investissement et d’infrastructures (SA2I, Abidjan-Côte d’Ivoire). D’ailleurs, elle assure cette fonction pour les 5 autres sociétés du Groupe DENNIS en Côte d’Ivoire  : GACI, GDT (Pôle Technologique), SINL, GPA et SICOP (Pôle agricole). Aujourd’hui, 2ème Vice-présidente chargée de la communication de l’Association des Professionnels des Ressources Humaines de Côte d’ivoire (APRHCI), elle reste convaincue qu’une bonne communication constitue le socle d’une gestion performante des ressources humaines en entreprise. Son autre combat, c’est « une formation efficiente des DRH afin que le métier soit davantage valorisé et  protégé afin d’en faire un ordre ».  

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles