news-details
Publi-reportage

AMÉLIORER LES PRATIQUES / 10ème édition de l'université des RH


Les ateliers qui ont meublé cette 10ème édition de l’Université des Ressources humaines, ont été, manifestement, l’un des moments marquants de ce séminaire, selon les dire des professionnels qui y ont pris part. Repartis en 2 groupes autour d’une thématique précise, les membres de chaque groupe ont eu l’occasion de questionner, dans le fond, certains aspects pratiques de leur métier, pour en tirer le meilleur.

Une politique de ressources humaines est un ensemble formel de règles et de principes à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion RH. À cet effet, la politique RH est censée créer les conditions propres à favoriser l'épanouissement des collaborateurs d'une entreprise et leur évolution pour participer à la performance de celle-ci. La mise en place d'une politique RH s'effectue à l'aide de plusieurs leviers. Ceux-ci s'articulent autour de missions à décliner quotidiennement pour satisfaire aux besoins de la stratégie RH. La manière dont les politiques sont mises en pratique est également importante. En ce qui concerne l'élaboration et la mise en pratique de la politique des RH, il faut s'efforcer de trouver le juste équilibre entre ce qui est satisfaisant et durable pour l'organisation et ce qui convient aux employés.
Concrètement, il s’agissait, à travers cet atelier, de parvenir à identifier les pratiques RH en lien avec la performance ; relever les points de faiblesse des pratiques identifiés, s’approprier les points d’amélioration des pratiques RH identifiés ; être capable d’appliquer ou faire appliquer les différentes améliorations. Pour ce faire, ils ont pu passer en revue les pratiques de la gestion administrative, du recrutement, de l’accueil et de l’intégration, du développement de compétence et la formation, de la Gestion des compétences, la Formation, de la gestion des carrières, d’évaluation des rendements professionnels, de Communication interne, et de Rémunérations.
Aux termes des échanges, les participants ont retenu que les pratiques RH contribuent à la recherche d’une meilleure maitrise des finalités stratégiques de la fonction RH. Toute chose qui impacte positivement la performance de l’entreprise et contribue à la création des valeurs. Partant, elles permettent aussi l’acquisition, la conservation et le développement des ressources humaines.

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles
whatsapp