Flash news
news-details
Techniquement RH

JNRH 2019, Édition grandeur nature !

Annoncé en grande pompe, la 7ème édition des Journées nationales des ressources humaines (JNRH) a tenu toutes ses promesses. Avec une mobilisation record, plus de 250 participants, l’édition 2019 des JNRH, a également émerveillé par son contenu scientifique.

Ouvert le jeudi 11 juillet 2019, à la salle Cinéma de l’Hôtel Président de Yamoussoukro, la 7ème édition des JNRH a baissé ses rideaux le lendemain vendredi 12 juillet. C’est en présence de plusieurs centaines de professionnels de Ressources Humaines (RH) que le thème de ladite édition, « la digitalisation : effet de mode, menace ou opportunité pour la fonction RH ? », a été disséqué et expliqué par des conférenciers experts en leurs différents domaines d’activités. C’est magistralement et avec une aise déconcertante que le keynote speaker des JNRH 2019, Freddy Tchala, Directeur général de MTN CI, a animé la conférence introductive portant sur le thème « La fonction RH à l’ère du digital : enjeux et impacts ». L’exercice pour lui consistait, selon ses termes, à montrer « comment les RH doivent adapter les outils (au digital) pour leur permettre de réaliser les besoins qui sont ceux de leurs organisations ». « Le HR doit comprendre toute la mécanique du business qui est absorbé par les process de la digitalisation », a affirmé le conférencier avant de préciser que « l’innovation technologique représente l’essentiel des nouveaux challenges du DRH. Il doit être avant-gardiste au regard de la diversité des profils arriveront nécessairement dans la fonction RH. (…)  La digitalisation est nécessaire car elle est porteuse de transparence ».

Plusieurs autres conférences et ateliers avec des sous-thème tout aussi débattus qu’alléchants ont animé les travaux en plénières de ces JNRH 2019, notamment le défi du recrutement digital ; formation et gestion du personnel : réinventer ses pratiques ; pourquoi et comment digitaliser sa marque employeur ; la fonction RH, acteur incontournable de la digitalisation de l’entreprise.

Auparavant, au titre des discours inauguraux, le concepteur des JNMétiers et Directeur de publication de RH Mag, Ange Tra Bi est intervenu pour remercier tous sponsors et les partenaires qui ont contribué à la tenue des JNRH 2019, la plus grande rencontre des RH en Côte d’Ivoire. Il a également évoqué dans son discours les perspectives des JNRH et les innovations qui y sont liées. « Dans le soucis permanent de satisfaire davantage les participants aux JNMétiers, notamment les JNRH, l’innovation cette année est la plate-forme Africa Business Performance (ABP). A travers cette plate-forme nous voulons apporter des réponses concrètes à des questions précises des participants à l’issue de nos différentes sessions. Comment accéder aux communications ? Comment continuer les débats ? Comment rester en contact avec l’ensemble des participants ? Comment revivre ces moments forts que nous avons passés ? Où trouver les images et les vidéos ? Etc… vous aurez un début de réponse sur cette plateforme… ». Soro Souleymane, Président du Réseau ivoirien des gestionnaires de ressources humaines (RIGRH), partenaire de l’évènement, a marqué, quant à lui, sa satisfaction devant l’évolution positive de ces journées : « année après année, les JNRH établissent leur leadership en tant qu’évènement de référence qui rassemble les dirigeants d’entreprises, les professionnels et responsables RH et fonctions assimilées (…). Je suis à la fois heureux et fier de me retrouver parmi vous (…) qui impulsez le progrès au bénéfice de notre société », a-t-il déclaré. Le dernier intervenant, Ange Léonid Barry-Battesti, Secrétaire général du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), a profité de la tribune a lui offert par les JNRH 2019 pour présenter sa structure ainsi que les efforts consentis par celle-ci pour garantir un accès libre, équitable et adéquat à la formation continue et professionnelle. Puis d’affirmer « notre présence à ces JNRH 2019 est le signe de notre engagement dans les initiatives de l’amélioration des compétences RH. Je loue, à ce titre, les initiatives des concepteurs de cette plateforme de rencontres et de partage d’expériences » 

Le côté ludique de ses journées a été meublé par une séance fitness (jeudi après-midi) et un dîner-gala (dans la soirée du vendredi) haut en couleur et de surprises agréables.

 

 

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles