news-details
Techniquement RH

Le mental des managers se travaille, tout comme celui des athlètes de haut niveau

Kadia Sylla-Moisson, Consultante Afrique pour Grant Alexander Henri Vidalinc, Président de Grant Alexander 

 

En quoi le mental des managers est- il une clé d’optimisation de la performance? 

KSM : Dénicher les dirigeants, managers et experts qui sauront porter et sublimer les valeurs des entreprises aujourd’hui et demain est le challenge de tout professionnel des Ressources Humaines. Et ce qui rend ce métier passionnant! Un bon leader est quelqu’un qui a non seulement les compétences techniques pour une fonction mais aussi des caractéristiques de personnalité et de comportement favorables au management et à la performance. J’ai choisi d’accompagner Grant Alexander sur le continent africain car je crois profondément dans son approche du capital humain. Sa philosophie Athlete Thinking® m’a séduite. C’est un bel outil pour appréhender les talents dans tout leur potentiel. Et une force pour déployer des équipes dirigeantes performantes. 

HV : Tout comme les athlètes de haut niveau travaillent leurs forces mentales pour se dépasser et atteindre leur performance optimale, chaque individu dispose d’un capital de forces mentales qu’il peut activer et renforcer. C’est pourquoi Grant Alexander s’intéresse à ce sujet depuis quelques années et a créé avec des coachs sportifs et préparateurs mentaux un outil méthodologique permettant d’appréhender et de travailler les dimensions mentales qui favorisent l’optimisation de la performance managériale. L’Athlete Thinking®, c’est aussi un état d’esprit que nous cultivons chez Grant Alexander et que nous souhaitons partager avec les clients et candidats que nous accompagnons. 

Avoir un état d’esprit d’athlète dans la vie en général, et dans le monde pro- fessionnel, ça se travaille donc ?

HV : Oui, nous avons observé que les dimensions mentales propices à la réussite, que nous avons identifiées au nombre de neuf, sont plus ou moins développées chez les managers et qu’identi er ses points forts et ses points d’amélioration est une clé de développement formidable. 

KSM : Pour les entreprises qui se développent sur le continent africain, trouver les bons pro ls managériaux est crucial. Le recrutement de talents en middle et top management est le métier de Grant Alexander depuis près de 30 ans. Les consultants sont tous experts d’une pratique sectorielle ou fonctionnelle spécifique, ce qui permet une adaptation précise aux besoins et à l’environnement propres à chaque entreprise. Mais au-delà des compétences métier, on peut s’intéresser à tout ce qui va faire le succès d’un manager. C’est ce que fait Grant Alexander avec son système d’évaluation 3D. 

Un système d’évaluation en 3D, de quoi s’agit-il ?

HV : La réussite et l’épanouissement d’un manager reposent non seulement sur ses compétences professionnelles mais aussi sur son comportement et ses capacités à s’adapter à l’entreprise dans laquelle il évolue, son environnement spéci que, sa culture, ses objectifs. Pour déterminer son potentiel optimal, nous pensons qu’un candidat doit être apprécié selon un système d’évaluation 3D : savoir-faire, savoir-être et savoir-se développer. Le savoir-faire c’est la compétence métier vérifiée par nos consultants spécialisés, le savoir-être ce sont les caractéristiques de personnalité mesurées par des tests et validées par notre connaissance de la culture de nos clients, et enfin le savoir-se développer ce sont les aptitudes mentales propices à l’atteinte de la performance optimale. C’est ce dernier point que nous appelons l’Athlete Thinking®. Nous poursuivons ainsi le déploiement de leaders « Athlete minded » dirigés par un objec- tif puissant, un but ultime, qui donne du sens à leur engagement dans le plaisir. 

KSM : La performance dans le plaisir, c’est évidemment ce que recherchent tout manager et toute entreprise ! La philosophie de Grant Alexander est très galvanisante pour accompagner les en- treprises dans leurs processus d’Exe- cutive Search et de Développement du Leadership. Grant Alexander Executive Interim propose complémentairement une expertise de Management de Tran- sition, très utile sur nos marchés en pleines croissance et mutation. 

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles