news-details
Tous GRH

"La DRH et la Dircom sont deux acteurs importants pour mobiliser, fidéliser et construire la performance durable en entreprise"

Dominique Kalif Directeur de la communication CIE et SODECI

DRH-DIRCOM

 

La DRH est une fonction essentielle en entreprise parce qu’elle gère la ressource la plus essentielle en entreprise ; les Hommes à travers leur bien-être et leur productivité. La communication gère une ressource qui est essentielle en interne, l’information à travers le climat de confiance, la culture d’entreprise et l’image de marque. La Direction des Ressources humaines (DRH) et la Direction de la Communication (Dircom) sont donc deux acteurs importants pour mobiliser, déliser et construire la performance durable en entreprise. Nous entretenons avec les Directions en charge des ressources humaines de très bonnes relations parce que nous œuvrons tous pour:

           Une gestion optimale des ux d’information,

           Une productivité des hommes et

           Une performance des organisations. 

 

Généralement, nous n’avons pas réellement de cycle de rencontres prédéfinis mais nous nous retrouvons autour de projets avec des convictions souvent partagées. Nous nous devons de collaborer étroitement, d’échanger et de créer cette culture d’entreprise qui va être reflétée par une image d’entreprise responsable et attractive où il fait bon vivre. Il s’agit bien d’une part d’attirer, d’intéresser, de recruter et de déliser des talents pour continuer de gagner en compétitivité. L’entente entre les deux entités est nécessaire. D’abord en interne, pour garantir le climat de confiance nécessaire à l’engagement, à la créativité et au professionnalisme qui sont les bases de la performance des organisations. Ensuite en externe pour afficher l’image d’une entreprise moderne qui a des principes éthiques et de qualité garantissant le bien-être et développement des collaborateurs. Cela se traduit particulièrement avec l’utilisation fréquente d’agents pour les castings en communication publicitaire.En somme, le binôme DRH-Dircom est vital dans les organisations pour construire notamment le volet « marque employeur » de l’entreprise qui est la perception désirée que s’efforce de projeter l’entreprise auprès de ses parties prenantes internes et externes. Cette promesse véhiculée auprès des talents, se doit de refléter la réalité vécue par les collaborateurs.Ainsi pour contribuer efficacement à la culture interne, au sentiment d’appartenance à la cohésion et à la performance des organisations, l’ensemble des activités COM et RH se doivent d’être en interaction permanente.

 

Les informations attendues de la DRHLes informations attendues sont essentiellement celles liées à:

-        Les défis et les projets majeurs sur la période 

-        L’offre globale RH ainsi que les prestations et l’accompagnement associés,

-        Les opportunités de développement

-        Les actions liées à la santé, sécurité et bien- être au travail

-        Les actions de reconnaissance du mérite et des performances

-        Les besoins en évènements, documentation et éditions spécifiques

 

Les informations à leur communiquer

Nous tenons à leur disposition la vision, les objectifs stratégiques et le plan de communication sur l’année. Il s’agit bien de partager les axes, actions et messages clefs afin de garantir la cohérence des éléments de langage. La communication doit tout mettre en œuvre pour promouvoir ses actions d’abord en interne pour que les employés comprennent les enjeux, et le bien-fondé des orientations afin qu’ils soient des ambassadeurs. De nos jours, avoir des ambassadeurs internes c’est un puissant atout au regard de la prépondérance du digital et de la forte exposition média des organisations. Ainsi, la fonction RH est activement impliquée dans la communication décentralisée et la communication managériale en interne. Nous nous devons de nous intéresser à nos actualités respectives a n d’optimiser la circulation de l’information et la cohésion en interne.

 

Comment améliorer cette relation?Notre activité de communication se veut valorisante pour la compagnie, son image de marque et sa culture d’entreprise.Tous les collaborateurs doivent comprendre et s’identifier dans nos prises de paroles. Les responsables des ressources humaines doivent, d’une manière générale, devenir des Business Partner. Nous avons des problématiques liées à notre métier. La communication est un métier très dynamique articulé autour de la recherche d’opportunités, de cohérence, d’impact et de performances. Cette particularité doit être prise en compte dans la manière d’apprécier l’accompagnement et le soutien face aux enjeux liés aux nouvelles compétences requises, à la motivation, à l’encadrement, la mobilité ... Les métiers ont changé et l’environnement est dynamique à l’extérieur, par exemple le profil sur un poste digital n’existait pas réellement il y a cinq (5) ans. C’est une remise en cause qu’il faut intégrer ensemble avec nos responsables des RH et c’est pour tout cela qu’on parle de business Partner avec l’ouverture d’esprit adéquate. En ce qui concerne leur accompagnement mutuel, Les cycles de management Com et RH doivent intégrer des rencontres périodiques pour:

-        Évoquer les attentes, l’« état des troupes », les plans de développement et

-        Partager leurs plans annuels

 

Le Dircom comme un DRH

Dans l’organisation ou j’évolue, grâce à un ensemble d’outils et de documents mis à la disposition de tous les managers (politique sociale, doctrine RH, ...) Chaque responsable de structure a les moyens pour faire, « à son petit niveau », de la gestion de ressources humaines car il gère des hommes, des différences et des environnements complexes pour garantir l’atteinte des objectifs. Le DRH dans une entreprise en général est un maillon essentiel dans l’organisation, personne ne peut réellement faire ce qu’il fait. La tendance est plutôt à élargir son champ d’intervention pour intégrer toutes les dimensions liées à l’organisation, à l’administration et au développement des ressources humaines.

Vous pouvez partager cette publication!