Flash news
news-details
Tous GRH

"Toutes les informations concernant les ressources humaines nous intéressent au plus haut point"

Karim Coulibaly ,Secrétaire Général FOXTROT International LDC

La fonction administrative et financière est reconnue dans les organisations pour son expertise en matière de maîtrise des coûts, notamment la masse salariale. Comme la DRH par essence, cette direction tend à s’a rmer comme promotrice du capital humain. Cette idée est en tout cas la quintessence de l’interview que nous accordée M. Karim Coulibaly, Secrétaire général de FOXTROT International LDC. « Je suis sensible à la gestion des ressources humaines... », nous a-t- il confié comme pour traduire la complémentarité existante entre tous les métiers des organisations et la Direction des Ressources Humaines. Interview

Votre parcours de financier laisse entrevoir que vous êtes depuis longtemps familier à la gestionnaire des ressources humaines...

Je dirai même que je suis très sensible à la gestion des ressources humaines. Dans la vie d’un cabinet comme celui dans lequel j’ai travaillé précédemment, c’est quelque chose d’hyper important. Mais plus tard, chez FOXTROT, je me suis rendu compte que quel que soit le type de métier que nous exerçons, le capital humain est fondamental. De nos jours, de toutes les façons, les machines à elles seules ne peuvent pas exécuter tout le travail parce que l’essentiel de ce qui est demandé à un être humain ce n’est plus de faire du basic mais plutôt d’innover au quotidien. Exerçant pour le compte de multinationales, les intérêts ne sont pas forcément les mêmes. Dans notre cas précisément, il faut interagir avec l’Etat ivoirien, le principal client, les Partenaires... Au regard de ces enjeux, la qualité de nos ressources humaines demeurent notre premier capital.. Si vous n’avez pas le capital humain qui va avec vos engagements contractuels, cela devient problématique. Donc la gestion des ressources humaines est avant tout notre premier facteur de production.

Dans le cadre de vos activités, avez-vous régulièrement des contacts avec votre DRH?

Assez permanemment je dirai! Prenons un sujet courant comme la paie. Chez FOXTROT, elle est mutualisée entre la Direction des Ressources Humaines et celle des Finances et la Comptabilité. La paie est préparée à la DRH mais c’est à la Direction Financière et Comptable qu’elle est centralisée et comptabilisée. En dehors de cela, de par ma fonction de Secrétaire Général, tout ce qui touche aux ressources humaines me concerne à un premier niveau parce que Direction Générale constitue l’interface entre nos actionnaires et le personnel. Comprenez donc que je sois très sensible à tout ce qui concerne notre personnel. Ce par quoi nous sommes jugés en tant que managers et cadres dirigeants, c’est notre capacité à pousser les autres vers le haut. C’est aussi notre capacité à encadrer nos collaborateurs en leur donnant les moyens pour atteindre les objectifs qui leurs sont assignés. En d’autres mots, c’est notre capacité à transformer les talents. Malheureusement, il est impossible d’encadrer des personnes si vous ne les connaissez pas, si vous ne participez pas à leur épanouissement, si vous ne participez pas à leur formation ou si elles ne retrouvent pas certaines valeurs en vous. Par exemple, lorsque votre collaborateur vient se confier à vous quand il a un problème, c’est parce qu’il considère que vous êtes son premier référent. Comprenez à ce niveau que vous êtes en train de réussir quelques choses de remarquable car celui-ci s’identifie à vous. Au contraire, quand un collaborateur se pose assez de questions sur votre réaction au cas où il viendrait vous exposer ses difficultés, c’est un signe que vous avez failli quelque part. Un talent c’est quelqu’un à qui l’on donne confiance et envie de se redécouvrir.

De façon générale, quels types d’informations attendez-vous de la DRH?

J’ai une collaboration très étroite avec le DRH de notre entreprise. En tant que membre de la Direction Générale, toutes les informations concernant les ressources humaines m’intéressent au plus haut point. Nous sommes les premiers conseillers du mandataire social: notre Directeur Général. S’il y a des problèmes avec le personnel, nous aurons échoué dans notre mission de conseillers auprès du Directeur Général. A ce titre, nous sommes extrêmement attentifs aux questions de la santé et la sécurité au travail, aux conditions de travail, aux moyens de production, au plan de formation, aux indicateurs contractuels ou même à la perception que les collaborateurs ont de nos objectifs en tant que société d’opérations, etc. A l’inverse, la DRH reçoit également des informations du Secrétariat Général en ce qui concerne la situation nancière de tous nos salariés.

Comment jugez-vous globalement votre relation avec la DRH?

La relation avec la Direction des Ressources Humaines est une relation de complémentarité parce que la gestion des RH est un sujet central et capital surtout pour une entreprise comme la nôtre. Pour ce faire, nous sommes à l’écoute de notre DRH et lui également. Nous avons la conviction qu’il a une bonne compréhension des sujets RH. Pour toutes les questions en rapport avec la gestion des hommes, nous nous referons toujours à notre DRH parce que nous considérons que c’est notre premier conseiller sur ces questions. L’avantage que nous avons c’est d’avoir un DRH qui fait partie des premiers employés de FOXTROT, qui a eu la chance de parcourir toute les fonctions administratives de l’entreprise et qui connait parfaitement notre métier ainsi que nos troupes.

Avez-vous des attentes particulières de votre DRH?

Je pense plutôt de c’est notre Direction des Ressources Humaines qui devrait avoir des attentes de la Direction Générale de FOXTROT. Nous sommes une société qui est triplement certifiée. Dans cette démarche qualité, nous n’avons de cesse de nous remettre en cause. Aujourd’hui, en tant que Secrétaire Générale, ce qui m’intéresse c’est de savoir ce que je peux mettre à la disposition de notre DRH pour qu’il réussisse sa mission a n de contribuer à la réalisation des objectifs de notre entreprise. Car comme signifié plus haut dans mon propos, notre premier facteur de réussite c’est le capital humain parce que FOXTROT est une société d’opérations dans un secteur d’activité très sensible.

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles