Choura K, Responsable Administratif et gestion RH : "PME, rechercher des réseaux « accélérateurs de croissance » ".

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Aujourd’hui, les organisations, quelles qu’elles soient, vivent de nombreux changements de nature et d’ampleur différentes avec des temporalités et des rythmes variables.

Aujourd’hui, les organisations, quelles qu’elles soient, vivent de nombreux changements de nature et d’ampleur différentes avec des temporalités et des rythmes variables. Toute entreprise, à un moment ou à un autre de son histoire, est amenée à s’interroger sur l’opportunité de consolider sa position concurrentielle, de lancer un nouveau produit, de s’internationaliser, de conquérir de nouveaux marchés ou de s’engager dans un nouveau métier. La problématique actuelle est que le changement s’effectue en continu au sein des entreprises et non plus d’une situation de départ à une autre d’arrivée comprenant une période de transition. Olivier MEIER, enseignant-chercheur en Management le souligne dans son ouvrage intitulé Stratégies de croissance dans lequel, il expose

sur les cas des fusions-acquisitions, des alliances stratégiques et du développement interne. Cet ouvrage offre une approche renouvelée des différentes stratégies de croissance et replace les choix stratégiques dans une perspective plus large, en intégrant l’environnement des entreprises, leur taille (TPE, PME, groupes) ou encore la dimension technologique. Avec la contribution de plusieurs spécialistes et la préface de P-X.Meschi, professeur des universités, Stratégies de croissance s’appuie sur l’approche par l’exemple, des études de cas et des grilles de lecture qui viennent compléter l’analyse et enrichir la compréhension des situations. Focus sur le chapitre 1 : création et croissance des jeunes entreprises innovantes, dans lequel les intervenants, Cécile AYERBE et Michel BERNASCONI, présentent les caractéristiques des jeunes entreprises innovantes en mettant l’accent sur la définition même d’une entreprise. Ils présentent ensuite les différentes formes de croissance, surtout comment la réussir dans une dynamique basée sur la complémentarité entre innovations. Les auteurs terminent par une recommandation aux PME à s’insérer dans les réseaux qui constituent des « accélérateurs de croissance ». Le style de leadership dans ces jeunes entreprises innovantes est d’autant plus important qu’il constitue « la clé de la croissance de la firme ». Pour clore ce chapitre, Cécile AYERBE et Michel BERNASCONI indiquent que malgré la complexité de ces phénomènes, des conditions de réussite d’une croissance pérenne peuvent être distinguées mettant l’accent sur le rôle des innovations, des réseaux et du dirigeant dans le développement de l’entreprise innovante. D’autres auteurs se pencheront dans les prochains chapitres sur la croissance des très petites entreprises, l’alliance stratégique et croissance de celles-ci, l’innovation stratégique et croissance des PME : le paradoxe d’ICARE. Autant de sujets tout aussi d’actualité qui sont abordés dans cet ouvrage de 163 pages paru aux éditions DUNOD en 2009. Aidées par cette étude, les entreprises aborderont sereinement leur stratégie de croissance.