Skip to content
Details
news-details

La GRH Médiation a officiellement lancé ses activités le mercredi 28 juillet 2021, à Abidjan-Cocody par son activité HR & Mediation Time 1. La première du genre depuis la reprise des activités en présentiel, cette activité marque le grand retour de l’association dans la chaîne des activités HR et s’est tenue sous le thème : « Comment gérer une grève par la médiation ?».

Pour le président de la GRH Médiation, Yao Ohounou, l’objectif de cette activité était on ne peut plus clair : «Montrer qu’outre les processus légaux de gestion d’une grève, notamment la conciliation, l’arbitrage… il existe également la méthode de la médiation qui se démarque par son caractère non-violent, volontaire et impartial. Pour cette activité, nous prenons donc soin d’inviter un DRH médiateur, un DRH simple si je puis m’exprimer ainsi et un acteur du travail et des lois sociales pour nous partager leurs expériences afin de mieux appréhender les différents processus… ».

 

Le DRH de la CDCI, Hermann Gbaï était donc présent pour partager son expérience de la gestion de la crise qui avait secoué son entreprise dans le courant de l’année 2019. L’acteur de travail et des lois sociales, Kouassi K. Legou, était présent quant à lui pour donner quelques rudiments sur le règlement des grèves quand le dossier arrive au niveau du Tribunal de Travail d’Abidjan. Il a également établi la différence entre arbitrage, médiation et conciliation… La DRH Médiation de Bayer West & Central Africa, Soro Katala-Loua, a longuement entretenu l’auditoire sur la « médiation selon le droit et le code de travail et la médiation professionnelle telle que pratiquée dans les entreprises ». Pour Soro Katala-Loua, on sort d’une médiation « avec le sentiment gagnant-gagnant (…) la médiation agit avant tout, sur l’émotionnel ». La série de questions-réponses qui a suivi le speech des trois speakers a permis, à la centaine de professionnels présents à ce HR & Mediation Time 1, de lever les points d’ombre ou de doute relatifs au sujet. Pour rappel, la prochaine activité de la GRH Médiation, dénommée la « Petite expérience RH » se tiendra en septembre où un DRH médiateur, idéalement, fera le partage d’une expérience vécue en entreprise, évidemment en lien avec la médiation.

Vous pouvez partager ce post!

Voir aussi

Laisser un commentaire