Skip to content
Details
news-details

Seulement quelques semaines après le partage de la précédente contribution qui définissait le Manager 2.0, l’agilité n’aura jamais autant fait parler d’elle ! Ainsi, nous expérimentons aujourd’hui dans ce contexte particulier de crise sanitaire, l’urgence d’évoluer car le monde lui, ne nous attend plus. Entrepreneur, agile, flexible, à l’écoute et proche de ses équipes sans pouvoir l’être physiquement étant entendu les mesures barrières instaurées, le manager va devoir faire preuve d’ingéniosité et s’appuyer sur des clés pour réunir les conditions de la performance de ses équipes et cela… à distance ! Voici 6 clés :


- Se Connaitre : Nicole Turbé-Suetens experte auprès de la Commission européenne en matière de nouvelles organisations du travail nous partageait déjà en 2011 lors d’une conférence Ted X l’une des règles de base du télétravail qui est de se connaitre pour identifier la meilleure façon de s’organiser et pouvoir travailler ainsi efficacement. Connaitre son environnement de travail et chaque membre de son équipe, sa personnalité, ses leviers de motivation  est un pilier pour les étapes qui suivront.


- Poser le Cadre : Etablir des règles claires et communes, réalistes et adaptées à nos environnements est plus que jamais nécessaire. Imagineriez-vous un match de football sans règles ? Un pays sans lois ? Poser les cadres du télétravail est donc indispensable pour vos équipes ! Cela peut se faire dans une charte d’entreprise ou une convention établie.


- Instaurer et maintenir la Communication : Se rencontrer régulièrement est une règle aussi importante pour télétravailler efficacement ! Il vous faut chers managers en l’absence de proximité physique, plus que jamais, mettre en place d’autres actions pour rester en contact et échanger régulièrement avec vos collaborateurs (réunions individuelles et collectives via les outils digitaux, plateformes et logiciels adéquats)


- La Confiance : elle est un critère essentiel sans qui le télétravail performant ne peut exister. Avec elle, vos équipes deviendront autonomes et développeront leurs compétences et leur auto motivation. Vous pourrez ainsi mieux identifier les collaborateurs impliqués et ceux sur qui compter !

- Mettre en place un système de Contrôle : (par que la Confiance n’exclue pas le Contrôle) adapté et bienveillant, il ne s’agit pas de se transformer en policier et de harceler le managé mais il s’agit de le manager par objectifs (SMART : spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporaires) avec une culture du résultat appropriée.


- Maintenir une Cohésion d’équipe : Pour éviter les problèmes de coordination, les crises de confiance et pour maintenir une belle dynamique, cher Manager, vous devrez maintenir la cohésion de votre équipe et vous en serez le principal garant. Quelques idées : utiliser des partages de planning collectif pour la visibilité des missions réalisées par tous, créer des ateliers ludiques tels que le cross fit, la méditation ou autres … Autant de clés qui bien appropriées et bien utilisées, pourront maintenir la performance de vos équipes et que les cabinets AGILOYA AFRIQUE et REGINEPRO CONSULTING vous proposent d’expérimenter via leur programme Boost télétravail ! Et oui…le covid-19 aura lui aussi contaminer notre système de management pour le rendre cette fois plus agile ! 

Vous pouvez partager ce post!

Voir aussi

Laisser un commentaire