Skip to content
Details
news-details

Les professionnels RH et quelques DG se sont retrouvés les 15 et 16 juillet 2021, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, à l’occasion des Journées Nationales des Ressources Humaines (JNRH). Ce sont plus de 150 acteurs du métier de GRH qui se sont mobilisés pour plancher sur le thème « Evaluation des collaborateurs et performances des organisations ».

Comme à l’accoutumée, le mot de bienvenue de cette session 2021 des JNRH a été prononcé par Ange TRA BI, Directeur de Publication de RH Mag, Promoteur des JNRH. Dans son propos, il a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des professionnels RH présents à ces assises qui « œuvrent chaque année pour la réussite de cette activité, en encourageant la formation au contact des pairs et la diffusion des meilleures pratiques innovantes dans la fonction RH ».  M. TRA BI a, par ailleurs, soutenu que les JNRH se positionnent, progressivement, comme « la grand-messe de la communauté RH ». Son vœu le plus cher, c’est de rassembler l’ensemble des professionnels issus de toutes les Associations RH en Côte d’Ivoire autour de ce rendez-vous. À sa suite, le Président du RIGRH, Soro Souleymane a, en l’entame de son intervention, rendu un hommage mérité à tous ceux qui ont œuvré et œuvrent toujours à promouvoir la fonction GRH. Il a notamment cité le doyen de la fonction RH dans la sous-région, Alioune Faye du Sénégal, le Docteur Claude Tassembedo, représentant des DRH du Burkina Faso, Eugénie Attia de Côte d’Ivoire et Présidente honorifique du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaine (RIGRH) et feux René Kotoclo et Antoine Marty. Puis abordant l’importance des JNRH dans le milieu RH ivoirien, le Président du RIGRH a exhorté les participants à être attentifs et impliqués pendant ces journées car « nous sommes au rendez-vous du donner et du recevoir… ».

Les travaux scientifiques de ces JNRH 2021 ont démarré avec la conférence inaugurale animé par le conseiller technique du Directeur général de IPS CGRAE, Parfait Zozan sur le thème : « Evaluation des collaborateurs et performances des entreprises ». L’après-midi de ce 1er jour des JNRH a été consacré aux ateliers. Deux ateliers étaient donc à l’ordre jour : « Comment l’évaluation des salariés permet-elle d’atteindre les performances de l’organisation ? » et « Utiliser les multiples facettes de la formation : quels enjeux pour la performance des organisations ? ». Ils ont été animés respectivement par Edith Sika, expert-consultant du Cabinet Spark’Line et Jean-Jacques Chatelain, DRH de PALMCI.

Le lendemain vendredi 16 juillet 2021, deux ateliers étaient également au menu dans la matinée : « comment construire une démarche QVT, levier de compétitivité ? », animé par Yeboua Baader, DRH de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) et « la gestion pratique du dialogue social », prononcé par Mar Mao, Président de la Commission Emploi et relations Sociales de la CGECI. Le partage d’expérience de ces JNRH 2021 a clos les travaux scientifiques de ce rendez-vous dédié aux RH. Animé par la Directrice RH et de l’administration de Petro Ivoire, il a porté sur : « Evaluation des coûts cachés RH ».

Pour rappel, les Journées Nationales Métiers (JNMétiers) sont des événements professionnels destinés à la formation des cadres dirigeants par corps de métiers, qui se tiennent chaque année à Yamoussoukro. En 2020, elles avaient été annulées sine die en raison des restrictions et des mesures liées à la crise sanitaire causée par la maladie à coronavirus.

Alexis Kacou Bi

Vous pouvez partager ce post!

Voir aussi

Laisser un commentaire