FICIA 2017 : Des réflexions d’experts assorties d’importantes recommandations

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    ACTUALITE
  • Nbr vues

    195 fois

Placée sous le thème « L’Afrique et ses enjeux », la première édition de la Foire internationale du commerce et d’industrie d’Abidjan (FICIA 2017) a mobilisé une pléiade d’experts et une centaine d’exposants de divers secteurs d’activité. Ce sont entre autres, l’agroalimentaire, l’agro-industrie, le secteur de l’automobile, la chimie, le cosmétique, le textile, le Bâtiment et travaux publics (Btp), l’artisanat, les télécommunications, les banques. En plus d’un millier de visiteurs professionnels qui ont défilé, du 11 au 13 mai 2017, à l’hôtel Radisson Blu, en zone aéroportuaire de Port-Bouët-Abidjan.

Les lampions se sont éteints sur cette édition de la FICIA qui a également enregistré une multitude de rencontres d’affaires entre opérateurs économiques locaux, régionaux et internationaux avec la récompense de six entreprises et institutions. Ainsi, « Smart Energy », filiale de la Compagnie ivoirienne d’électricité, a obtenu, le prix « FICIA » de l’Environnement pour son engagement à œuvrer pour la protection de l’environnement, à travers son implication dans la politique de développement durable. L'Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire APEX-CI a eu le prix de la Reconnaissance pour sa « contribution exceptionnelle et son engagement » dans la réussite de la FICIA. Alors que Ivory Blue s’est vu décerner le prix de l’Industrie ivoirienne pour son « développement exemplaire », qui met en lumière le savoir-faire ivoirien. Œnophile, entreprise spécialisée dans la vente de vins... a été distinguée avec le prix FICIA de l’Excellence pour l’originalité de son stand. Les participants vietnamiens sont repartis avec le prix de la Délégation. Cette distinction récompense la délégation étrangère ou régionale fort remarquable à la FICIA 2017. Maroc Export et sa délégation, pour cette édition, décrochent le prix de la Coopération qui récompense l’entreprise ou le groupe d’entreprises représentant un pays ou une région et qui œuvre pour les échanges et les partenariats Sud-Sud ou Nord-Sud.


Des recommandations fort à propos

Ces 72 heures d’intenses réflexions ont accouché d’un communiqué final dans lequel des recommandations ô combien importantes ont été faites. Des recommandations visant à accélérer le développement du continent. En autres, le commerce intra-africain doit être promu pour que les chaînes d’approvisionnement puissent se faire à moindre coût. Les Pme/Pmi doivent sortir de l’informel afin de pouvoir bénéficier des financements bancaires. La Foire recommande également la promotion de la bonne gouvernance et la création d’un cadre propice à l’essor d’un entrepreneuriat responsable sur les plans social et environnemental, mais aussi à développer des marchés financiers et de capitaux pour répondre aux besoins d’entreprises de toute taille ainsi que la mise en place des services d’appui aux entreprises.