Hippolyte KOUAME, Chef du Service Administration à PROSUMA - Compétence, Potentiel, Performance et Talent

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Les entreprises ont leurs clients et ont besoin de compter non seulement sur des salariés qui ont des compétences, mais également qui savent agir avec efficacité dans des situations professionnelles variées

Compétence, Performance, Potentiel et Talent, ces termes sont d’un usage régulier pour tous Gestionnaires des Ressources Humaines. Tous cherchent à mettre en place des dispositifs pour les cerner et mieux les exploiter. Il ressort de nos observations que, d'une façon générale :

·         La compétence … se CONSTATE ;

·         La performance … se MESURE ;

·         Le potentiel … se DETECTE ;

·         Le talent … s’EXPRIME.


Tour d’horizon de ces différentes notions :

La compétence : Dans les années 1970, la compétence était définie comme étant l’addition des savoirs, de savoir-faire et de savoir être. Cette définition n’est plus à la hauteur des défis de l’économie de la connaissance du début du troisième millénaire.

En effet, il ne suffit pas de posséder des « ressources », encore faut-il savoir les utiliser à bon escient dans les contextes particuliers. Les entreprises ont leurs clients et ont besoin de compter non seulement sur des salariés qui ont des compétences, mais également qui savent agir avec efficacité dans des situations professionnelles variées. Un employé peut avoir beaucoup de compétences (des savoirs, des savoir-faire, des savoir être) et ne pas savoir agir avec compétence dans telle ou telle situation. Dès lors, ce qui distingue les personnes au travail, ce ne sont pas leurs connaissances, mais leur capacité à les utiliser de façon pertinente dans des situations, et à savoir agir efficacement de façon durable. La compétence ici relève du « savoir agir », elle se CONSTATE dans sa mise en œuvre au quotidien.

La performance : Le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Dans une entreprise, l’objectif doit être :

·         En cohérence avec la finalité de l’entreprise

·         Préalablement défini et mesurable ;

·         Accompagné du résultat attendu.

L’objectif n’est pas nécessairement quantifié, mais le résultat doit être mesurable. Le concept de performance intègre ensuite la notion d’efficience, c’est-à-dire l’idée que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d’économie. Une action sera donc considérée comme efficiente si elle permet d’obtenir les résultats attendus au moindre coût. La performance est un résultat optimal obtenu par l’utilisation la plus efficiente possible des ressources mises en œuvre. La performance est donc toujours une notion relative. En résumé, la performance renvoie à la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément à des objectifs fixés préalablement en minimisant (ou en rentabilisant) le coût des ressources et des processus mis en œuvre.

Dans une entreprise, la performance se MESURE par l’adéquation entre les objectifs stratégiques initialement définis et les résultats effectivement atteints. Mais la performance constitue également le critère d’évaluation de la stratégie de l’entreprise puisqu’elle prend en compte les ressources mobilisées pour atteindre les objectifs stratégiques. Le plus souvent, les objectifs de performance précèdent la stratégie, mais la stratégie peut parfois précéder les objectifs de performance.