Présentation des Journées Nationales des Finances et de la Comptabilité (JNFC)

Contexte et Justification

Le Président du comité scientifique

Mondialisation, concurrence accrue, essor des technologies de l´information, Réforme OHADA, Normes Bâle 2 et 3, Prix de transfert, les marchés financiers... Ces disruptions dans les métiers des finances et de la comptabilité impliquent de multiples mutations au sein des Organisations.

Les métiers des finances et de la comptabilité sont confrontés à une très forte accélération et demandent une agilité accrue. Il faut faire face au rythme croissant des évolutions de l´entreprise : nouvelles implantations, intégration et réorganisation des activités, sophistication des flux de facturation interne... Il faut aussi réussir à organiser l´information selon différents axes, tant sur des notions financières qu´organisationnelles ou encore commerciales.
Rattachée le plus souvent à la Direction Générale, les Directions en charge des Finances, de la Comptabilité, du Budget, du Contrôle de Gestion, influent les choix stratégiques de l´entreprise en accompagnant les services supports de l´entreprise.
Ces Directions assurent la bonne gestion de l´entreprise, recherchent les financements nécessaires et contrôlent la bonne utilisation des ressources financières. Elles participent aux prises de décisions au sein des Organisations en alertant, éventuellement, le Top Management sur les éventuels risques potentiels pour de meilleures anticipations.

Autant de défis que les Dirigeants des métiers des Finances et de la Comptabilité doivent relever pour une performance durable des Organisations. Cette 4ème édition des Journées Nationales des Finances et de la Comptabilité (JNFC) traitera de ces questions.

Objectifs

Objectifs

✔ Les JNFC sont une plateforme annuelle de rencontre entre Professionnels des Métiers des Finances et de la Comptabilité, Chefs d´Entreprise et Cadres Dirigeants autour de thématiques d´actualité, en rapport avec les métiers des Finances et de la comptabilité en vue de l´amélioration continue des performances des Organisations.

✔ Partager les expériences en matière de Finances et de Comptabilité pour l´amélioration continue des résultats et de la performance des Organisations ;
✔ Renforcer les capacités des Managers des Métiers des Finances et de la Comptabilité par le partage et le retour d´expérience entre pairs ;
✔Renforcer les capacités des Cadres Dirigeants sur les thématiques d´actualité dans les métiers des Finances et de la Comptabilité pour une meilleure optimisation des coûts au sein des Organisations.

Cible

Cible

✔ Directeurs Financiers et Comptables
✔ Directeurs du Budget et du Contrôle de Gestion
✔ Directeurs Administratifs et Financiers
✔ Experts comptables et Auditeurs
✔ Banquiers, Trésoriers, Fiscalistes
✔ Directeurs Généraux et Chefs d´entreprise
✔ Cadres Dirigeants d´Organisations

Format

Format

✔ Date : 30 - 31 Août 2018
✔ Lieu : Hôtel Président de Yamoussoukro
✔ Style : Conférences - Panels - Ateliers de partage d´expérience
✔ Intervenants : Spécialistes, Experts-Consultants, Praticiens, Universitaires
✔ Autres attractions : Dîner Gala - Réseautage - Sport

Structuration scientifique

Structuration scientifique

Communication introductive :
Transformation digitale et innovation disruptive : enjeux, opportunités et menaces des Métiers de la Finance et de la Comptabilité et Focus sur la BRVM

Session :
Evolution des normes et de la législation des Finances et de la Comptabilité

Sous-thème 01 :
Année 2018, année des changements réglementaires : Panorama des changements réglementaires en 2018, comptabilité (SYSCOHADA, PCB, IFRS), fiscalité (Prix de transfert), réglementaire (Données à caractère personnel), etc.
Focus Bâle 2/3

Sous-thème 02 :
Contrôles fiscaux et connexion comptabilitéfiscalité : quelle stratégie pour peser sur les redressements fiscaux ?

Partage d´expérience 01 :
Conduite d´un projet de dématérialisation des services financiers et comptables de bout en bout

Partage d´expérience 02 :
Votre organisation peut-elle survivre à une crise majeure ? Quel est votre Plan de continuité d´activités ?