Présentation des Journées Nationales des Finances et de la Comptabilité (JNFC)

Contexte et Justification

La Présidente du comité scientifique

Mondialisation, concurrence accrue, essor des nouvelles technologies de communication, ces 3 révolutions changent l’entreprise qui doit faire face à des multiples mutations de travail. Les métiers de la direction financière sont confrontés à une très forte accélération et demandent une agilité accrue. Il faut faire face au rythme croissant des évolutions de l’entreprise : nouvelles implantations, intégration et réorganisation des activités, sophistication des flux de facturation interne…Il faut aussi réussir à organiser l’information selon différents axes, tant sur des notions financières qu’organisationnelles ou encore commerciales.

Rattachée le plus souvent à la Direction Générale, les Directions Financières et Comptables influent sur les choix stratégiques de l’entreprise en supervisant et en contrôlant les services supports de l’entreprise. La Direction Financière et Comptable  assure la bonne gestion de l’entreprise, trouve les financements nécessaires et contrôle l’utilisation des ressources financières. Elle participe aux décisions de la société en alertant la Direction Générale sur les principaux risques potentiels et en calculant les coûts des orientations retenues.

Autant de défis que les DFC doivent relever pour une performance durable des entreprises. Cette édition des JNFC traitera en fond et en large ce sujet à fin d’outiller efficacement les DFC à affronter ces défis.

Objectifs

Objectifs

✔ Créer une plateforme de rencontre annuelle, dédiée au retour et au partage d’expérience locale entre les professionnels du métier en Côte d’Ivoire.
✔ Echanger sur des thématiques d’intérêt général et proposer des solutions concrètes et pragmatiques pour l’amélioration continue des processus du métier dans les entreprises; toute chose contribuant à la croissance de celles-c

Ainsi pendant 3 jours, lors de conférences, de panels et d’ateliers de partage d’expérience, des Experts, Professionnels, Praticiens et Universitaires de ces fonctions sus-évoquées vont tenter, de façon organisée, de délier des nœuds, de déplacer des lignes, de désoxyder nos pratiques et notre culture des finances et de la comptabilité, afin de contribuer davantage à la professionnalisation du métier en entreprise.

Cible

Cible

✔ Directeurs Financiers et Comptables
✔ Directeurs du Budget et du Contrôle de Gestion
✔ Directeurs Administratifs et Financiers
✔ Trésoriers
✔ Auditeurs
✔ Banquiers
✔ Experts comptables

Format

Format

✔ Date : 10 au 12 Août 2017
✔ Lieu : Hôtel Président de Yamoussoukro
✔ Style : Conférences – Panels – Ateliers de partage d’expérience
✔ Intervenants : Spécialistes, Experts-Consultants, Universitaires
✔ Autres attractions : Dîner Gala – Visites touristiques – Sport

Structuration scientifique

Structuration scientifique

Thème principal : « : Innover, sécuriser, pérenniser, anticiper : la direction financière et comptable au cœur de l’entreprise »
Communication introductive : Optimisation des Ressources Financières, Management Fiscale et de performance de l’entreprise

Session 01 : Optimisation des Ressources Financières, Management Fiscale et Performance Comptable des Entreprises


Sous-thème 01 :Directeur Financier et Comptable  : créateur de valeurs et co-pilote de l’entreprise

Sous-thème 02 :: Les outils nécessaires pour être la clé de voute de la performance de l’entreprise : gestion des priorités et proactivité

Partage d’expérience 01 : Contrôles fiscaux et Direction Financières et Comptables: quelle stratégie pour peser sur les redressements fiscaux ?

Session 02 : Contribution de l’audit interne à la performance financière des entreprises


Sous-thème 01 : Identification et impacts des pratiques des directions financières et comptable sur l’entreprise

Sous-thème 02 : L’impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise

Partage d’expérience 02 : : Fiscalité et développement de l’entreprise : enjeux et défis