Présentation des Journées Nationales de la Logistique et des Achats (JNLA)

Contexte et Justification

La Présidente du comité scientifique

Les métiers des Acheteurs et Dirigeants Achats et Logistique de Côte d’Ivoire ont connu au cours de ces dernières décennies de profondes transformations liées d’une part, au développement de son expertise et d’autre part, à la reconnaissance de sa contribution à la performance de l’entreprise. Il a fallu bien intégrer le professionnalisme de ces métiers dans l’organisation de nos entreprises et dans le système économique de notre pays, en vue de contribuer pour les unes à leur compétitivité, leur rentabilité et leur profitabilité, et pour les autres à la transparence dans l’attribution des marchés publics, socle d’une bonne gouvernance étatique.

Dans les entreprises et organisations de toutes tailles et de toutes natures, il ne fait plus de doute que les fonctions Achats et Logistique/Supply Chain jouent aujourd’hui un rôle stratégique et opérationnel dominant pour l’amélioration de la compétitivité et la création de valeur. Toutefois ces postes demeurent considérés comme des centres de coûts. En effet, dans leur grande majorité, les praticiens de la fonction Achats, des Marchés Publics et de la Logistique/Supply Chain sous nos cieux sont bien conscients des thématiques du domaine, des approches conceptuelles et des développements méthodologiques pour la mise en oeuvre de préconisations concrètes. Mais sont-ils conscients qu’ils se doivent de posséder une certaine légitimité afin d’être dorénavant considérés comme un réel centre de profits, dans ce nouvel environnement économique très évolutif où seule la valeur ajoutée compte ? C’est à cette problématique que cette édition de JNLA tentera de répondre.

Objectifs

Objectifs

✔ Créer une plateforme de rencontre annuelle, dédiée au retour et au partage d’expérience locale entre les professionnels du métier en Côte d’Ivoire.

✔ Echanger sur des thématiques d’intérêt général et proposer des solutions concrètes et pragmatiques pour l’amélioration continue des processus du métier dans les entreprises ; toute chose contribuant à la croissance de celles-ci.

Ainsi pendant 3 jours, lors de conférences, de panels et d’ateliers de partage d’expérience, des Experts, Professionnels, Praticiens et Universitaires de ces fonctions sus-évoquées vont tenter, de façon organisée de délier des noeuds, de déplacer des lignes, de désoxyder nos pratiques et notre culture d’ Achats, de passation des Marchés Publics et de la Logistique/Supply Chain, afin d’oeuvrer à la professionnalisation de ces métiers ; toute chose contribuant à asseoir leur légitimité comme l’évoque le thème central.

Cible

Cible

✔ Directeurs et Responsables du patrimoine
✔ Directeurs et Responsables des achats et de la logistique
✔ Directeurs et Responsables des prestations extérieurs
✔ Professionnels du métier

Format

Format

✔ Date : 27 au 29 Avril 2017
✔ Lieu : Hôtel Président de Yamoussoukro
✔ Style : Conférences – Panels – Ateliers de partage d’expérience
✔ Intervenants : Spécialistes, Experts-Consultants, Universitaires
✔ Autres attractions : Dîner Gala – Visites touristiques – Sport

Structuration scientifique

Structuration scientifique

Thème principal : « ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT AU SEIN DES DIRECTIONS LOGISTIQUE, ACHATS, MOYENS GENERAUX, PATRIMOINE ET MARCHES PUBLICS »
Communication introductive : Quelles Solutions Logistique et Achats pour les Entreprises Performantes ?

Session 01 : Fonctions Achats et Logistique: Au Cœur de la Performance Financière des Entreprises


Sous-thème 01 :Fonctions Achats et Logistique : Champs d’Actions, Finalités et Gouvernance

Sous-thème 02 :Optimisation de la Productivité par les Systèmes d’Information Appliqués aux Achats et à la Logistique/Supply Chain

Partage d’expérience 01 : Fonctions Achats et Logistique, Analyse et Gestion du Risque Fournisseurs

Session 02 : Les Nouveaux Défis Stratégiques dans le Facility Management ou la Gestion des Moyens Généraux


Sous-thème 01 : Gestion Professionnelle du Facility Management , Quels Bénéfices pour les Entreprises et les Institutions ?

Sous-thème 02 : Comment Piloter Efficacement et Réussir un Projet d’Externalisation du Facility Management ?

Partage d’expérience 02 : Le Pilotage de la Commande Publique et la Procédure de Passation des Marchés