Présentation des Journées Nationales du Management (JNMQ)

Contexte et Justification

Le Président du comité scientifique

Comment définir la performance aujourd’hui ? La performance par les résultats, est-ce le seul indicateur ? D’ores et déjà, de nouveaux angles de perception se profilent, tel que celui du Business Performance Management et le Lean Management; on peut donc aujourd’hui rencontrer divers concepts du management de la performance. Toujours est-il que le système de mesure et de pilotage en demeure est une composante. La notion de « qualité » est encore aujourd’hui fortement marquée par l’héritage du contrôle propre à l’industrie taylorienne. Toute organisation qui s’inscrit aujourd’hui dans une logique de performance n’a guère le choix aujourd’hui que de s’appuyer sur les moyens et outils qui lui permettront d’atteindre cet objectif, dont le management de la qualité. Depuis quelques décennies, plusieurs entreprises ivoiriennes ont entrepris et mis en oeuvre des systèmes en management qualité dans le but d’améliorer leur process, leurs produits ou leurs services… Ces démarches ont été plus ou moins menées avec succès par les entreprises qu’elles soient des PME, PMI, grands groupes industriels, offices, ou multinationales… Toutefois la conduite du changement ne peut se permettre de faire une impasse sur « l’aspect culturel et socio-culturel » porté par l’humain. L’homme se trouve au coeur du système et de l’organisation d’où son implication totale aux différents niveaux de l’environnement de son entreprise.

Les JNMQ se veulent un véritable forum professionnel et un espace offrant une vision sur les véritables enjeux liés à la pérennité des entreprises. Et cette vision se transmet par la sensibilisation et la formation de managers responsables, et ouvre la voie aux organisations responsables.

Objectifs

Objectifs

✔ Présenter une vision innovante de démarches en Management par la Performance.

✔ S’informer sur les évolutions en la matière.

✔ S’approprier des outils et méthodes opérationnelles adaptés.

✔ Connaître et mieux appliquer les nouveaux référentiels (ISO 9001 version 2015).

✔ Favoriser et développer le déploiement d’une véritable culture locale en matière de Développement Durable.

✔ Connaître et appliquer les règles élémentaires pour l’efficacité, énergétique, la gestion des risques, la gestion des processus, ou la conduite du changement …

✔ Connaître les best practices pour une certification adaptée à chaque secteur ou chaque activité.

Cible

Cible

✔ Directeurs et Responsables Qualité Sécurité Environnement
✔ Directeurs et Responsables de Productions, d’Usine
✔ Directeurs et Responsables Techniques
✔ Directeurs et Responsables de la Maintenance
✔ Directeurs et Responsables de l’Exploitation
✔ Professionnels de la qualité

Format

Format

✔ Date : 01 au 03 Juin 2017
✔ Lieu : Hôtel Président de Yamoussoukro
✔ Style : Conférences – Panels – Ateliers de partage d’expérience
✔ Intervenants : Spécialistes, Experts-Consultants, Universitaires
✔ Autres attractions : Dîner Gala – Visites touristiques – Sport

Structuration scientifique

Structuration scientifique

Thème principal : « EVOLUTION DE LA LEGISLATION ET DEFIS PERMANENTS DE LA QUALITE EN ENTREPRISE »
Communication introductive : Leadership, Qualité et compétitivité des entreprises

Session 01 : La contribution du management des risques à la gestion des performances de l’entreprise


Sous-thème 01 :ISO 31000 Management des risques

Sous-thème 02 :BS OHSAS 1800 : système de Management de la santé et de la sécurité au travail

Sous-thème 03 :ISO 14001 version 2015 : système de Management de l’environnement

Partage d’expérience 01 : émarche qualité et performance de l’entreprise ( cas pratique)

Session 02 : Management de la qualité : enjeux et démarches/ Nouveaux référentiels 2015


Sous-thème 01 : L’analyse stratégique suivant ISO 9001version 2015

Sous-thème 02 : Planification et mise en oeuvre du système de management de la qualité

Sous-thème 03 : Surveiller et mesurer la performance des processus du système de management de la qualité

Partage d’expérience 02 : Passer de ISO 9001 V.2008 à ISO 9001 V.2015 ( cas pratique )