Présentation des Journées Nationales du Management (JNMQ)

Contexte et Justification

Le Président du comité scientifique

Toute organisation qui s’inscrit aujourd’hui dans une logique de performance n’a guère le choix que de s’appuyer sur les moyens et outils qui lui permettront d’atteindre cet objectif, dont le management de la qualité. Depuis quelques décennies, plusieurs entreprises ivoiriennes ont entrepris et mis en oeuvre des systèmes en management qualité dans le but d’améliorer leur process, leurs produits ou leurs services… Ces démarches ont été plus ou moins menées avec succès par les entreprises qu’elles soient des PME, PMI, grands groupes industriels, offices, ou multinationales…
Le management de la qualité doit prendre en compte les solutions préconisées sur la base d’un fonctionnement local et ne pas commettre l’erreur d’appliquer des principes dits globaux ou planétaires, au risque d’échecs certains. La diversité culturelle ne peut être ignorée sous peine que les process et la démarche soient mis à mal ou voués à l’échec : une approche systémique est préconisée. Cette approche prend en compte toutes les parties prenantes, et les contours d’un environnement ouvert. Pour concevoir et réussir un processus qualité et une approche managériale de conduite du changement dans un contexte socioculturel tel que celui de la Côte d’Ivoire, de nombreux modèles sont proposés et conduits de manière plus ou moins réussis.
Les normes ISO ont désormais une structure unique ; il est important aujourd’hui d’identifier les exigences de trois problématiques spécifiques aux nombreuses analogies conceptuelles : la qualité, la sécurité et l’Environnement pour pouvoir mieux les intégrer dans les organisations. En effet, la mise en place de Systèmes de Management Intégrés (SMI) suppose un décloisonnement des pratiques et process de l’entreprise.
Quel que soit le degré d’intégration que vous visez (de l’harmonisation des systèmes documentaires à l’intégration globale) les JNMQ vous propose une méthodologie et des outils vous permettant d’engager l’intégration des différents systèmes déjà mis en place dans votre organisation. Les JNMQ se veulent un véritable forum professionnel et un espace offrant une vision sur les véritables enjeux liés à la pérennité des entreprises. Et cette vision se transmet par la sensibilisation et la formation de managers responsables, et ouvre la voie aux organisations responsables.

Objectifs

Objectifs

✔ Disposer d’un haut niveau de compétence pour animer et booster les systèmes de management de la qualité de votre entreprise.

✔ Développer votre ingénierie interne en matière de qualité et favoriser le renforcement des capacités de vos ressources humaines.

✔ Mutualiser et valorisation l’expertise qualité locale.

✔ Connaître les best practices pour une certification adaptée à chaque secteur ou chaque activité.

Cible

Cible

✔ Directeurs et Responsables Qualité Sécurité Environnement
✔ Directeurs et Responsables de Productions, d’Usine
✔ Directeurs et Responsables Techniques
✔ Directeurs et Responsables de la Maintenance
✔ Directeurs et Responsables de l’Exploitation
✔ Professionnels de la qualité
✔ Correspondant/Référent qualité.

Format

Format

✔ Date : 11 au 13 Mai 2018
✔ Lieu : Hôtel Président de Yamoussoukro
✔ Style : Conférences – Panels – Ateliers de partage d’expérience
✔ Intervenants : Spécialistes, Experts-Consultants, Universitaires
✔ Autres attractions : Dîner Gala – Visites touristiques – Sport

Structuration scientifique

Structuration scientifique

Thème principal : « MANAGEMENT DES DIRECTIONS QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT ET PERFORMANCE DES ORGANISATIONS »
Communication introductive : Management des Directions Qualité Sécurité Hygiène Environnement et performance des organisations

Session 01 : Dynamique QSHE


Sous-thème 01 :Maîtriser l’appréciation du risque et la gestion optimale du risque conformément à la norme ISO 31000 et IEC/ISO 31010

Sous-thème 02 :La responsabilité sociétale des entreprises conformément à la norme ISO 26000

Sous-thème 03 :OHSAS 18001 : Système de Management de la santé et de la sécurité au travail

Partage d’expérience 01 : Réussir à adapter la démarche qualité au métier de l’entreprise

Session 02 : Management QSHE


Sous-thème 01 : Organisation et pilotage d’une démarche qualité : une question d’Hommes, pas seulement de normes

Sous-thème 02 : Asseoir la légitimité du Manager Qualité dans l’organisation

Sous-thème 03 : Innover et Anticiper : comment s’adapter à l’évolution constante des normes ?

Partage d’expérience 02 : La méthode 5s Kaizen