Présentation des Journées Nationales des Systèmes d'Information (JNSI)

Contexte et Justification

Le Président du comité scientifique

MMondialisation, concurrence accrue, essor des nouvelles technologies de communication, évolutions des normes sur la fiabilisation et la sécurité des données, dispositions institutionnelles sur la cybercriminalité, dynamique d’évolution de l’intelligence artificielle… Ces disruptions dans les métiers des Systèmes d’Information impliquent de multiples mutations au sein des Organisations. Les métiers de la Direction des Systèmes d’Information sont confrontés à une très forte accélération et demandent une agilité accrue. Il faut faire face au rythme croissant des évolutions de l’entreprise : nouvelles implantations, intégration et réorganisation des activités, sécurisation des données et des dispositifs d’information…Il faut réussir à organiser l’information selon différents axes, tant sur des notions informatiques qu’organisationnelles ou encore commerciales.

Rattachées le plus souvent à la Direction Générale, les Directions des Systèmes d’Information influent sur les choix stratégiques et assurent le contrôle des services fonctionnelles de l’organisation. Elles facilitent la prise de décisions par un dispositif de veille stratégique en alertant, au besoin, le Top Management sur les risques potentiels pour de meilleures anticipations. Elles assurent le positionnement stratégique des organisations par l’optimisation la sécurisation et la fiabilisation des process et des données. Autant de défis que les Dirigeants des Systèmes d’Informations doivent relever pour une performance durable des organisations. Cette 3ème édition des Journées Nationales des Systèmes d’Informations (JNSI) traitera de ces questions.

Objectifs

Objectifs

Objectif Général

Objectif Général

Les JNSI sont une plateforme annuelle de rencontre entre Professionnels des Métiers des Systèmes d’informations, Chefs d’Entreprise et Cadres Dirigeants autour de thématiques d’actualité, en rapport avec les métiers des TIC en vue de l’amélioration continue des performances des Organisations.

Objectifs Spécifiques

Objectifs Spécifiques

✔ Partager les expériences en matière de Management des Systèmes d’Informations pour l’amélioration continue des résultats et de la performance des Organisations ;
✔ Renforcer les capacités des Managers des Métiers des Systèmes d’Information par le partage et le retour d’expérience au contact des pairs ;
✔ Renforcer les capacités des Cadres Dirigeants sur les thématiques d’actualité dans les métiers des Systèmes d’Information pour une meilleure optimisation des systèmes des processus et des coûts au sein des Organisations.

Cible

Cible

✔ Directeurs et Responsables des systèmes d’information
✔ Chefs de Projets IT
✔ Ingénieurs IT
✔ Experts IT
✔ Directeurs Généraux et Chefs d’Entreprise
✔ Cadres Dirigeants d’Organisations

Format

Format

✔ Date : les 27 et 28 Septembre 2018
✔ Lieu : Hôtel Président de Yamoussoukro
✔ Style : Conférences - Panels - Ateliers de partage d’expériences
✔ Intervenants : Spécialistes, Experts-Consultants, Praticiens, Universitaires
✔ Autres attractions : Dîner Gala – Réseautage – Sport

Structuration scientifique

Structuration scientifique

COMMUNICATION INTRODUCTIVE : « La DSI au coeur du positionnement stratégique des Organisations. »
Session 1 : Pilotage des DSI : Maitrise des leviers de performance.
✔ La gouvernance des Systèmes d’Information : un référentiel au coeur de l’entreprise.
✔Pilotage du tableau de bord de la DSI et des indicateurs de performance.

Session 2 : Dynamique d’évolution des DSI : outils et processus.
✔ Transformation numérique : quelle infrastructure ?
✔ Intelligence artificielle : nouvelles plateformes d’optimisation des processus SI.

Partage d’expériences :
✔ Leadership du DSI à l’épreuve du change Management
✔ Politique Nationale de Cybercriminalité et gestion des données à caractère personnel.