Journée de l’entreprise : Les entrepreneurs numériques racontent leurs success-stories

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    ACTUALITE
  • Nbr vues

    114 fois

La journée de l’entreprise, de l’entrepreneuriat et de l’innovation dénommée J2EI, a eu lieu récemment à HETEC.Une initiative de l’association des étudiants en technologie (AE-ISTECH) de ladite université, qui ont été édifiés par le parcours des entrepreneurs numériques invités à cet événement.

La 2ème édition de la journée de l’entreprise, l’entrepreneuriat et de l’innovation a manifestement tenu toutes ses promesses. En témoignent l’affluence et surtout l’intérêt porté aux partages d’expériences par l’auditoire, constitué essentiellement d’étudiants de HETEC et des autres universités privées. Wilfried N’Guessan et Paul Roland Bené, tous deux entrepreneurs numériques, ont tenu en haleine l’amphithéâtre en expliquant leur « aventure » professionnelle et surtout leur passion commune pour le numérique et les réseaux sociaux.

On peut retenir de leur histoire qu’ils ont commencé « à tisser leur toile dans l’univers des start up » par une participation active aux forums sur internet. En proposant donc des solutions aux problèmes de sécurité informatique aux internautes via ces forums, ils ont fini par se tailler une solide réputation sur le net. Ce qui leur a permis d’obtenir des propositions d’embauche de certaines entreprises et des projets à réaliser. Mais les deux geeks ont choisi le chemin de l’entrepreneuriat qui est vraisemblablement loin d’être un long fleuve tranquille. Ils se sont par conséquent constitué en start up numériques qui génèrent des emplois et de la richesse. Wilfried N’Guessan a par ailleurs incité les étudiants à découvrir les logiciels libres parce qu’ils sont selon lui, « le cœur de l’innovation ».

Paul Roland Béné a quant à lui, recommandé aux futurs ingénieurs en informatique de s’approprier le « personnal branding ». Ce qui implique qu’ils produisent sur les réseaux, des contenus de qualité car « les nouveaux curriculums vitae, ce sont les traces ou l’usage que vous faites des réseaux sociaux », a-t-il informé. Joseph Billey, PDG de WeDev, a clôt le chapitre des partages d’expériences en expliquant aux étudiants que l’entrepreneur, c’est celui qui trouve des solutions là où les autres voient des problèmes. Il a terminé son speech en soulignant avec optimisme que le futur de l’Afrique est entre les mains des jeunes.


Adama Coulibaly 

Autres article

AUTRES ARTICLES