Journées Nationales des Chefs d'Entreprises (JNCE)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L a Côte d’Ivoire s’est fixée pour ambition de compter parmi les nations émergentes à l’horizon 2020. A ce titre, des réformes structurelles concourant à valoriser les potentialités des terroirs sont mises en œuvre. Ces réformes permettent d’accroître la productivité des entreprises dans le but de maintenir une croissance forte et soutenue des investissements dans les domaines des infrastructures économiques et sociales  ; en sus de la conduite de politiques en faveur de l’amélioration des conditions de vie des ménages, tant en milieu urbain que rural.

La Communauté des Chefs d’Entreprises a une contribution importante dans ce processus car les questions d’investissements, d’emplois et de dynamisme de l’activité économique en général lui échoit, comme cela a d’ailleurs été réaffirmé dans le Plan National de Développement (PND) 2016-2020.

Les données récentes de l’Institut National de la Statistique (INS) indiquent que plus de 90% des entreprises de la Côte d’Ivoire sont installées dans la capitale économique, Abidjan, avec pour conséquence, une forte concentration aussi bien de l’activité économique que démographique. Cette situation entraîne un développement déséquilibré des régions, voire une paupérisation relative des autres villes du pays du fait de l’absence d’activités de production en dehors des activités agricoles et informelles.

Fort de ce constat, le besoin de valoriser davantage les opportunités d’affaires dans ces localités et de partage d’expériences de certains entrepreneurs locaux avec la communauté des Chefs d’Entreprises s’impose.

Par ailleurs, l’ambition des Autorités de faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique majeure ne peut se réaliser sans l’accompagnement du secteur privé.

C’est  dans cette perspective que les « Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (JNCE) » se proposent de réunir, annuellement, les Chefs d’entreprises, dans les villes de l’intérieur du pays afin de créer une plateforme de partage d’expériences, dédiée aux entrepreneurs nationaux, pour la promotion et le développement de véritables pôles économiques compétitifs, structurés autour de métropoles régionales.

Ces journées constituent un outil pertinent pour l’émergence de la Côte d’Ivoire par la promotion des opportunités économiques qu’offrent les collectivités territoriales tout en favorisant le tourisme intérieur dans les régions dont la visibilité s’en trouvera alors renforcée.

 

OBJECTIFS

L’objectif général visé par les JNCE est, d’une part, de prospecter et de faciliter la création de richesses au niveau des collectivités territoriales par le partage d’expériences des Entrepreneurs locaux et, d’autre part, de redynamiser l’activité économique dans les autres villes du pays pour un développement économique géographiquement plus équilibré. Toute chose contribuant à la promotion et à la valorisation du tourisme intérieur. Spécifiquement, il s’agit de :

• créer une plate-forme de rencontres et d’échanges entre les Entrepreneurs locaux et les Chefs d’Entreprises d’Abidjan ;

• découvrir davantage et valoriser le potentiel des opportunités d’affaires des collectivités territoriales et régions de la Côte d’Ivoire ;

• renforcer le partenariat Patronat - Etat - Collectivités décentralisées ;

• accompagner les Chefs d’Entreprises dans la diversification de leur implantation au niveau national ;

• accompagner le secteur privé dans la dynamique de création d’emplois pour la jeunesse, au niveau local, comme prôné par le Gouvernement ;

• appuyer la politique de décentralisation de l’Etat ;

 • promouvoir et valoriser le tourisme intérieur

 

CIBLE

Présidents de Conseil d’ Administration

Directeurs Généraux

Chefs d’Entreprises

Membres des Comités de Direction Générale

 

FORMAT

 Date : 03 au 05 Août 2017

 Lieu : Korhogo

 Style : Conférences - Panels - Visite terrain

 Autres attractions : Diner-Gala - Visite touristique - Sport