Kantiono Emma Marie-Blanche DRH West African Resources : La fonction RH : un « Business partner » au service de l’entreprise.

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    A L'ECOUTE
  • Nbr vues

    161 fois

La fonction RH : « un Business Partner au service de l’entreprise », était le thème de la communication présentée par Mme Kantiono Emma Marie-Blanche, DRH West African Resources. L’oratrice a introduit sa présentation par la définition de l’anglicisme .

La fonction RH : « un Business Partner au service de l’entreprise », était le thème de la communication présentée par Mme Kantiono Emma Marie-Blanche, DRH West African Resources. L’oratrice a introduit sa présentation par la définition de l’anglicisme « Business partner » pour permettre aux participants de s’accorder sur le sens de cette notion. Pour elle ce terme signifie un partenaire commercial, partenaire d’affaires ou associé. « Le Business Partner se définit comme une personne ayant la capacité d’intégrer et faire valoir la composant humaine et organisationnelle dans les décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise Il est partie prenante dans la définition de la stratégie business au plus proche de la zone de création de valeur pour les clients. C’est un levier de développement des projets business, un agent de la transformation du business », a affirmé Mme Kantiono. Partant de cette définition, cette experte des RH a dans la suite de son propos, explicité la relation entre la fonction RH et le terme « Business Partner ». Maillon essentiel de la chaîne de l’entreprise, le DRH en tant que Business Partner peut être présenté comme une personne ayant notamment une capacité de compréhension fine du business model et des impacts RH, une vision stratégique, un sens de l’écoute et un excellent relationnel, des capacités managériales pertinentes, un fort leadership, et une expertise RH auprès des acteurs décisionnels. Non sans préciser son rôle tournant autour de trois grands axes à savoir le rôle d’architecte stratégique de l’efficacité organisationnelle en cohérence avec les enjeux de l’entreprise face à son environnement, le rôle d’expert en soutien technique auprès du management dans la mise en œuvre des décisions, et enfin le rôle d’agent de changement. Avant de clore son propos, le DRH de West African Resources, a jeté des pistes comme des perspectives de l’évolution de la fonction RH indiquant qu’avec cette notion, finie l’image des ressources humaines au profil purement juriste ou administratif car, selon cette professionnelle, les RH se voient être plus opérationnelles, en étant alignées directement à la stratégie globale de l’entreprise.