M. ROGER KPON, Chef de Service Technologie et Systèmes d’information Centre Suisse de Recherches Scientifiques de Côte d’Ivoire: "Le cloud computing, une opportunité pour les RH."

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    A L'ECOUTE
  • Nbr vues

    89 fois

Le cloud computing est un modèle de fourniture de services, de ressources informatiques mais aussi de gestion, de consommation de ces services et ressources. Il peut être implémenté de différentes manières.

Le cloud computing est un modèle de fourniture de services, de ressources

informatiques mais aussi de gestion, de consommation de ces services et

ressources. Il peut être implémenté de différentes manières.

VOICI LES MODELES D’IMPLEMENTATION DU CLOUD COMPUTING :

Le cloud public

Il permet de louer un espace de stockage avec un éventail de service et d’applications métiers, accessible via Internet. Les coûts de location et des services offerts sont relativement bas par rapport à l’exploitation d’une infrastructure locale. Toutefois le problème de la sécurité des données et de la fiabilité des systèmes reste un aspect majeur dans l’adoption du cloud public. Le cloud privé

Le cloud privé applique une approche d’organisation des ressources et de fournitures de services à l’intérieur de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Il procure les mêmes avantages que le cloud public mais sans les risques de sécurité inhérents à ce dernier.

Le cloud communautaire

C’est un Cloud utilisé par plusieurs entités ou organisations qui sont animées de besoins communs. Il peut être employé pour des applications génériques avec des particularités adaptées aux contraintes du groupe.

Le cloud hybride

Le modèle hybride du cloud computing n’est pas un cloud à part entière, il résulte de la combinaison du cloud privé et du cloud public. Il rassemble les avantages apportés par les deux plateformes. Il établit la liaison entre le cloud public et le cloud privé.

LES AVANTAGES :

Quel que soit le modèle, le cloud permet la configuration cohérente des ressources et offre de nombreux avantages telles que la flexibilité, l’efficacité, la fiabilité l’optimisation. Nous confirmons que le cloud computing apporte une valeur ajoutée majeure au fonctionnement de l’entreprise.

La multiplicité des terminaux

Le développement des technologies de l’information et de la communication a entrainé l’apparition de nouveaux types de terminaux dont les mobiles.  Leur nombre devrait dépasser la population mondiale d’ici 2017. Aujourd’hui, ces terminaux sont devenus de véritables outils de communication mais surtout des outils de travail. Dans toute entreprise, un employé dispose au moins d’un téléphone portable Ce nouveau mode de communication et cette nouvelle manière de travailler à distance permettent aux RH d’atteindre leurs objectifs métiers.

L’accessibilité et la réactivité

Dans un contexte de globalisation et de

l’économie numérique, les entreprises sont amenées de plus en plus à relever le défi de la performance et de la compétitivité. La qualité des relations de travail se bâtit au quotidien dans les nombreux échanges entre les individus de l’entreprise. Les GRH constituant la passerelle entre les employés et l’employeur, doivent voir des outils pour maintenir un bon climat social, gage de stabilité et de développement harmonieux. Il est crucial qu’ils aient accès à leur application métier partout ils se trouvent à travers des terminaux mobiles ou fixes pour répondre aux attentes des employés.

Le cloud computing apporte une solution àla problématique de l’accessibilité et de la réactivité, il faut donc faire le pas vers cette technologie.

?