Management des établissements sanitaires : l’ « Hosto awards » récompense les meilleurs

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    ACTUALITE
  • Nbr vues

    189 fois

La première édition des « Awards » des établissements sanitaires a eu lieu récemment à l’espace CRRAE au Plateau. Dénommé « Hosto Awards », ce prix récompense les centres de santé qui se distinguent par leur management et surtout par la qualité de leurs services. Une initiative de la structure SOHAPI en collaboration avec Hannielle Corporation.

La première édition des awards des centres de santé a visiblement fait des heureux parmi les 1000 établissements sanitaires privés et publics nominés pour ce prix. À l’issue d’un sondage d’opinion, La clinique Providence a été plébiscitée par la population comme meilleure entreprise de santé privée.

L’Institut de cardiologie d’Abidjan, a quant à elle, raflé la mise dans la catégorie des établissements sanitaires publics. Le centre hospitalier universitaire de Cocody et la clinique privée Crozet, occupent la place de dauphin dans ce classement. Selon le président de la structure SOHAPI Aimé Martial, les critères de choix « reposent essentiellement sur la qualité des prestations de service et du management du capital humain de ces centres de santé ».

Il s’agit, toujours selon lui, de créer une saine émulation entre les établissements sanitaires. L’avènement de ces awards serait en train de faire bouger les lignes « puisque des établissements sanitaires recadrent déjà leur personnel en ce qui concerne l’accueil des patients et les prestations de service », a-t-il fait savoir à l’assemblée.  Le président de l’ordre des médecins, docteur Anih Grah, a insisté dans son allocution, sur la gestion du capital humain. Il a par ailleurs déploré le fait que de nombreux chefs d’entreprises investissent peu dans la santé de leurs collaborateurs.

Avant de critiquer les centres de santé « clandestins » qui travaillent de façon illégale. Dr Anih Grah a donc profité pour expliquer le concept « entreprises en santé » qui place l’humain au centre des préoccupations des managers. Notons pour finir que la première édition de « Hosto Awards » a tenu toutes ses promesses et qu’un prix a été exceptionnellement décerné au médecin de l’entreprise de téléphonie mobile MTN, monsieur N’Guessan Thomas.

 

Adama Coulibaly 

TEMPS FORTS EN IMAGES