N’Guessan-Zoukou Alexis, DRH G4S : “Nous avons mis en place un plan de communication efficace”

  • Auteur

  • Publié le

  • Catégorie

    A L'ECOUTE
  • Nbr vues

    376 fois

A l’époque j’étais Directeur Administratif et des RH d’un groupe Panafricain de Télécommunications et suite au rachat de l’entreprise par de nouveaux actionnaires il avait été décidé de changer notre business model pour faire un focus sur de nouvelles activités télécom plus rentables (Ex. la terminaison de Traffic).

Cela a impliqué le redimensionnement des effectifs et la redéfinition de certains profils. Bien évidemment, cela ne s’est pas fait sans mise en place d’un plan social (Licenciement pour motif économique).

Dans un tel contexte, la peur s’empare de tout le monde et la motivation des agents prend un coup. Il fallait donc mettre en place un plan de de communication efficace pour rassurer les uns et les autres.

Il est important de mettre en place une équipe projet composée de membres du Comité de direction mais aussi de personnes clés directement impliquées dans la nouvelle orientation du business model. Il fallait ensuite mettre en place un bon plan de communication en utilisant tous les outils en notre possession, y compris les représentants du personnel. Il était aussi question de réfléchir à des mesures d’accompagnements pour ceux des collaborateurs qui allaient nous quitter afin que leur départ se fasse sans grand dommage. Enfin, il a fallu rassurer les collaborateurs qui restent, les engager dans le nouveau processus.  Nous avions dû aussi mettre en place de nouvelles procédures et des processus de travail avec l’apport et le recrutement d’un nouveau Directeur Qualité car l’objectif était d’aller vers la certification. Cela a induit des formations spécifiques sur la qualité et les normes ISO mais aussi sur les nouveaux produits. Cela a été un travail exaltant et passionnant !!