news-details
Contributions

« Comment faire du big data une aide à la décision ? Quelle synergie entre DRH, DSI et DAF ? », Thierry Colatrela.

Thierry Colatrela a déroulé en cinq (5) points son exposé en envisageant les évolutions technologiques à travers les différentes phases de la révolution des économies afin de faire comprendre la manière dont les différentes mutations impactent les activités. Abordant la question du Big Data au service des RH, il soutiendra que cet outil « permet aux RH d’aller plus loin que de jouer un simple rôle de gestionnaire de paie et de planification des formations  ».

Il a énuméré ensuite des cas d’usages du Big Data au service de la fonction RH. D’abord le Big Data renforce le reporting RH à travers l’analytique RH et les prédictions : « Passer d’un reporting descriptif à un reporting analytique pour mieux comprendre un phénomène et prédictif pour anticiper ou prédire des comportements ». Ensuite, il simplifie la recherche de candidats pour le recrutement  par «  l’utilisation de site de recrutement ou analyse automatisée des CV ». Utiliser la data pour retenir ses meilleurs éléments.

Lire aussi : Réduire les stéréotypes sur la compétence et la compétitivité

« L’analyse big data permet de fournir un suivi mieux adapté des salariés et donc de travailler à leur fidélisation et anticiper leur départ  ». Et enfin, il anticipe les besoins de formation et permet de justifier les dépenses  : «  Grâce à l’utilisation des données, on justifie d’investir dans le capital humain, par exemple, en réussissant à prouver qu’une bonne campagne de formation dans l’année aura eu une répercussion sur la croissance du chiffre d’affaire ».

Quant à la question de la synergie entre DRHDSI/DRH-DAF, il a démontré la nécessité de la collaboration entre ces différentes fonctions et présenté les qualités et les valeurs requises du manager. « Ce que les DRH attendent des DSI sur la question du Big Data, c’est notamment qu’ils assurent une veille technologique, qu’ils identifient les nouveaux usages et qu’ils développent les solutions permettant de gérer ces nouveaux flux…

Lire aussi : La Fonction RH à l’ère Digital

Ce que les DSI attendent des DRH c’est, d’une part une meilleure compréhension des enjeux du Big Data et ce que cela peut apporter à l’entreprise. D’autre part, la mise en place de dispositifs de recrutement pour attirer et fidéliser les talents nécessaires. (…) Une synergie DAF-DRH permettrait d’obtenir une anticipation et une performance optimale de l’action RH et d’éviter le risque pour le DRH de se positionner uniquement en mode réactif », a fait savoir Thierry Colatrela.


Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles
whatsapp