news-details
Edito

DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR 2021

L’économie ivoirienne pourrait se redresser en 2021, une fois que le virus sera endigué grâce à un rebond des services et au rétablissement de la productivité des entreprises. Les prévisions de croissance économique sont plutôt optimistes et encourageantes pour les entreprises.

Mais, il faudra créer les conditions d’une relance globale de l’économie nationale et des investissements publics et privés. Si les investissements reprennent de façon optimale, ils contribueront à la hausse des la productivité dans les différents secteurs de l’activité économique, en stimulant les exportations et la consommation nationale. 

lire aussi : L’après COVID-19 : rétention des talents et reconversion

Celle-ci pourrait retrouver son niveau d’avant la pandémie mondiale et contribuer à la croissance du PIB à hauteur de 5% en 2021, selon les données d’enquête de la Banque Mondiale. Mais la relance de l’activité économique et les performances des entreprises sont tributaires de divers facteurs notamment la rapidité et l’élargissement du soutien budgétaire de l’État aux entreprises et la maîtrise de la pression fiscale.

De leur côté, les entreprises devront tirer les enseignements de la crise et exploiter les nouvelles opportunités d’affaires en recentrant leur attention sur de nouveaux cœur de métiers productifs et en concentrant leurs efforts sur les secteurs économiques prometteurs à forte valeur ajoutée.

Lire aussi : MALI, CNPM : la crise continue au sein du patronat

Toute crise étant pénible pour l’homme et les institutions, est porteuse de valeurs ajoutées. Nous devons les surmonter en rassemblant nos forces et en allant à l’essentiel qui se résume à la rentabilité, la performance, l’efficience technique et opérationnelle de nos entreprises.

En 2021, les entreprises devront s’atteler à optimiser l’effet multiplicateur de la création de richesses et d’emplois pour être éligibles au statut de Champions Nationaux. Dans ce processus, les RH sont appelées à jouer un rôle moteur.

Lire aussi : Partage d’expériences en milieu professionnel :« Editions Mémoires de Managers » lance sa première œuvre

Car, à la faveur de la survenance de la crise sanitaire mondiale, nous avons retenu une leçon majeure : le capital humain, les compétences techniques, le savoir-faire et le savoir-être des Hommes représentent un enjeu capital pour la rentabilité, la pérennité et la viabilité de nos entreprises. Bonne lecture !

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles
whatsapp