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Interview

La réorganisation du travail en distanciel a permis au marché de comprendre l’importance de se digitaliser, David Encel Directeur Général Go Africa Online

Go Africa Online est une plateforme d’information et de services spécialisée dans la mise en relation entre les entreprises, leurs clients et leurs fournisseurs. Son directeur général, David Encel, nous livre, à travers cette interview, les pans de l'activité de cette plateforme.

D’où vient l’idée de mettre sur pied une structure spécialisée dans le référencement et dans la mise en relation des entreprises avec leurs clients/ fournisseurs ?

Lorsque vous travaillez sur un marché, pour vous développer, il vous faut identifier rapidement qui sont vos concurrents, vos fournisseurs, vos partenaires et bien sur vos prospects ! Les acteurs économiques ont un réel besoin d’accès à une base de données fiable et actualisée.

Des milliers d’opportunités d’affaire existent grâce à internet. Quelle est la cible des activités de GAO ?

Le besoin d’accès à l’information concerne l’ensemble de la population ainsi que les professionnels. La cible de Go Africa Online ce sont les utilisateurs ! Qu’ils soient des personnes ayant besoin de trouver une pharmacie ouverte non loin de chez eux ou des professionnels qui recherchent une solution ! Nous savons qu’aujourd’hui plus que jamais le monde bouge vite et notre vision est celle d’aider et de servir les besoins de mise en relation sur tous les segments et tous les marchés en Afrique.

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Parlez-nous des services qu’offrent votre structure…

 Nous mettons à disposition des marchés des bases de données d’information professionnelle. Ces informations sont maintenues à jour continuellement afin de donner un service de qualité. Nous publions sur internet nos bases, notre force est d’être très bien référencé et ce, sur des milliers de mots clefs afin de placer notre plateforme toujours en premier résultat sur les moteurs de recherche. Nous captons donc un trafic qui recherche à un instant T une mise en relation qualifiée. De là, découlent inévitablement des opportunités ! Nous offrons à nos clients un référencement premium afin que les personnes qui recherchent leurs compétences les trouvent! Nous les accompagnons dans leurs communications digitales avec des campagnes qui ciblent leurs audiences.

Les actions entreprissent génèrent des clients potentiels ! Pour être pragmatique, c’est quoi le processus pour devenir client de GAO? Comment se fait la collaboration avec vos clients ?

Pour être client c’est simple, nous avons développé dix offres soigneusement élaborées pour booster la visibilité de tout type d’entreprises. Nous n’avons de cesse d’améliorer notre relation client avec la mise en place d’un service qui garantit une proximité et une connaissance des métiers. Ces efforts nous permettent de travailler au mieux leur visibilité, notoriété et opportunité qui en découlent. Dans vos différentes représentations pays, vous estimez à 99% des collaborateurs qui sont des nationaux.

Qu’est-ce qui explique cette politique basée sur la culture locale ?

Qui mieux que les Ivoiriens pour comprendre et servir leur marché ? Nous ne voulons pas nous substituer et nous sommes fiers des collaborateurs avec lesquels nous travaillons sur le développement de nos services.

Le développement de l’Afrique se fera par les Africains. A ce sujet, GAO est présent dans combien de pays ?

Aujourd’hui, nous sommes présents physiquement dans 5 pays d'Afrique : le Togo, la Guinée Conakry, le Benin, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. De manière virtuelle, nous sommes déjà présents sur tout le continent, et nous avons gagné des positions très fortes sur beaucoup de marchés.  

Envisagez-vous vous étendre hors du continent africain ?

Notre modèle est duplicable et peux servir bien d’autres continents. Nous espérons que notre expansion se fera à partir de l’Afrique pour rayonner à travers le monde ! Nous travaillons déjà à augmenter l’audience du monde vers l’Afrique. L’année 2020 a surtout été marquée par la pandémie de la Covid 19.

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Pour une structure dont l’essentiel des services est digitalisé comme la vôtre, quel a été l’impact de cette crise sanitaire sur vos activités ?

Cette pandémie nous aura servie à nous restructurer et nous réorganiser en interne. Nous avons connu un léger ralentissement de nos activités causé surtout par la difficulté de mobilité. La réorganisation du travail en distanciel a permis au marché de comprendre l’importance de se digitaliser, ce qui accélère aujourd’hui l’adhérence de nos offres auprès des entreprises.

Que réservez-vous aux professionnels et aux entreprises qui sollicitent vos services ?

A quoi peuvent-ils s’attendent en termes de résultats. Réseau professionnel, Visibilité, Audience et Contacts sont les piliers sur lesquels nous avons basé nos services. Les opportunités sont diverses, variés et nombreuses !Nous sommes pratiquement aux portes de 2021…

Que réservez-vous comme innovations à vos clients pour cette année ? Pouvez-vous nous les décliner en quelques points ?

Beaucoup d’innovations et d’améliorations sont prévus pour 2021 ! Je peux vous en présenter une de taille. Nous travaillons au développement d’une base de membres utilisateurs.

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Nous allons leurs permettre d’avoir leurs propres pages sur la plateforme ou ils vont pouvoir se faire connaître et s’ouvrir à une identité digitale professionnelle. La possibilité d’éditer leurs CV et profil et d’accélérer leurs opportunités via nos outils de filtre interne…

Votre mot de fin…

Nous remercions RH MAG pour cette opportunité offerte. Vous avez été plus de 5 millions d’utilisateurs à nous visiter en 2020, Cela a généré plus de 260 000 prises de contact direct et indirect, nous vous remercions pour la confiance renouvelée. N’oubliez surtout pas, nous évoluons dans un monde digital, ne vous faites pas surprendre, pensez online et pensez Go Africa Online.

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