news-details
Interview

Mme APHING-KOUASSI,DG KAIZENE, Intelligence Émotionnelle et Amélioration des Relations Humaines au Travail

Intelligence émotionnelle et Amélioration des relations humaines au Travail

 

« Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan »

 

L’intelligence émotionnelle est une des formes de l’intelligence humaine, nécessaire pour s’adapter aux événements de la vie, grâce à l’information que nous donnent les émotions, que ce soient les nôtres ou celles de notre entourage. Depuis l’origine de l’humanité, les émotions mènent le bal. Le tronc cérébral, la partie la plus primitive du cerveau qui contrôle les fonctions de base, est le point d’origine des centres émotionnels, mais ce n’est que des millions d’années plus tard que le néocortex s’est développé, lequel nous permet de raisonner.

Notre vie quotidienne est régie par un cortège d’émotions, positives ou négatives. Elles influent sur notre humeur, mais également sur notre vie, puisqu’elles régissent nos comportements quotidiens. Ce sont elles qui déterminent, en grande partie, la qualité et l’efficacité de notre travail. Savoir les gérer apporte une valeur ajoutée évidente à nos relations dans l'entreprise.

Cependant, celles-ci ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise. Elles y entrent et travaillent avec vous. Elles sont une forme d'intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments. Cette capacité se prolonge dans l'écoute des autres et crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels.

Comment redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence émotionnelle ? Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir à bon escient? des questions auxquelles nous devons répondre dans ce nouveau contexte que représente la vie avec la pandémie a Coronavirus.

Notre activité depuis plus de 5 ans reste le coaching, le renforcement des capacités, le développement du capital humain et l’accompagnement des PME.

A travers nos activités nous nous concentrons sur les compétences techniques mais aussi sur les compétences comportementales appelées également Soft Skills ce qui nous permet d’avoir des modules axés sur la gestion du stress, la gestion du temps et des priorités, l’empathie et la confiance en soi mais surtout l’intelligence émotionnelle, aptitudes nécéssaires pour être productifs et qui répondent aux questions citées ci- dessus parmi tant d’autres. 

Au vu de la pandémie qui frappe en ce moment il est beaucoup plus nécessaire de privilégier ces aptitudes et de considérer une mise à niveau de ses collaborateurs et de soi afin de pouvoir ensemble rebondir vers une relance économique certaine. Ces aptitudes créeront une culture au sein de votre entreprise, une nouvelle dynamique et surtout un élan de solidarité nécessaire pour se développer.  

Pour affronter efficacement les exigences et les pressions externes n’hésitons donc plus à également parler de nos émotions. L'intelligence émotionnelle vous permettra de découvrir toute la richesse de vos émotions pour en faire une véritable force, une source d'énergie, de créativité et d'influence.

 

 

 

 

Vous passez sans doute plus de temps avec vos collègues qu’avec votre famille, ami(e)s, compagnon… un temps considérable, qui débouche parfois sur des frustrations tues. Tout individu dans une entreprise, peu importe son poste, ses fonctions ou son niveau hiérarchique, doit entretenir des relations humaines au travail et ce sont celles-ci qui définissent son expérience ainsi que sa performance professionnelle. La réussite de toute entreprise passe par la réussite en équipe, et une équipe est un regroupement d’individus en relation les uns avec les autres. Vous ne pouvez pas changer vos collègues, mais vous pouvez changer votre point de vue à leur sujet et à votre propre sujet car vos collègues ont beaucoup à vous apprendre, et tout commence par la mise en place d'une cohabitation et d'une collaboration productive.

Alors, pour tirer le meilleur de vos relations humaines au travail

 Appréciez la différence !

Pour améliorer ses relations professionnelles, il faut apprendre à voir et accepter les autres pour savoir qui ils sont réellement. Il est important que vous sachiez que bien que vous vous aimiez et que vous ayez confiance en vous, tout le monde n’est pas vous. Tout le monde ne fonctionne pas comme vous et c’est ce qui fait la beauté de ce monde, tout comme nos 5 doigts de la main qui tous différents s’assemblent pour organiser nos mouvements. Apprenez donc à voir les forces et talents de vos collègues, plutôt que leurs imperfections et leurs défauts mais surtout libérez-vous de vos « à priori » et regardez au-delà de l’apparence physique pour trouver la personne réelle. Et cela passe par le prochain conseil.

Se comprendre soi, pour mieux comprendre sa dynamique avec l’autre

Tout être humain regarde et analyse le monde et les autres avec ses propres « yeux », selon sa perception du monde. La réalité perçue par tout individu lui est propre et il y aura toujours une différence entre la sienne, celle d’un autre, et la réalité. Il y a autant de perceptions d’une même réalité qu’il y a d’individus ! Afin de mieux comprendre ses relations avec les autres, il est essentiel de débuter par une connaissance de soi, comprendre vos relations humaines avec les autres, votre part de responsabilité dans la dynamique de vos relations humaines. Cela vous permet en outre de mieux comprendre les autres et si vous les comprenez et leur montrez de l’empathie, votre collaboration s’améliorera au fur et à mesure et vous arriverez a influencer positivement votre environnement.

Puis, apprenez à être attentionné vis-à-vis des autres. Les codes de la vie en entreprise sont exactement les mêmes qu’en dehors du travail. Soyez attentif au bien-être de vos collègues : intéressez-vous à eux, ayez de petites attentions, excluez vos propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation personnelle, montrez-vous disponible et laissez l’autre s’exprimer sans l’interrompre, poser des questions ouvertes et inciter l’autre à préciser sa pensée, apprivoisez les silences et soyez attentif à votre propre langage non-verbal et celui de l’autre... Sachez apprécier leurs caractères, cela vous aidera à mieux comprendre et à anticiper les réactions de chacun.

Toutefois, dans son cadre professionnel, les codes ne sont pas pareils à ceux de l’extérieur, c’est pourquoi on doit éviter d’être très amical avec ses collègues. Ça n’empêche qu’on soit gentil, serviable et respectueux. Savoir trouver la bonne distance entre soi et les autres ne signifie pas que l’on doit éprouver de l’hostilité envers eux, c’est tout simplement connaitre ses limites.

 

 

 

 

Acceptez, respectez et établissez des Connexions durable

 

Lorsque vous avez de nouveaux collègues, faites le premier pas vers eux, faites l'effort de les aider à s'acclimater, même s'il ne s'agit que de petites attentions comme leur poser des questions rassurantes ou leur fournir des informations sur les différents lieux où déjeuner. Instaurez des traditions en plus d'offrir une excellente excuse pour se faire plaisir, ce genre de traditions offre la perspective d'une expérience commune à partager entre collègues. Aujourd’hui ces traditions entre collègues afterwork, déjeuner etc peuvent se faire en vidéoconférence ce qui vous permettra de toujours rester connecté malgré la distance et de savoir que vous pouvez compter les uns sur les autres.

Apprenez à lâcher prise et à partager vos ressources, si cela est nécessaire. Dans le quotidien, éviter de perdre du temps à vos collègues et répondez rapidement aux appels, mails ou tout autre document et essayez du mieux possible d’alléger leur charge de travail quand ils sont absents car chacun a un travail à accomplir et si votre approbation ou vos retours sont indispensables à un collègue pour qu'il puisse avancer sur un projet, ne le faites pas attendre. Retarder l'avancement d'un projet est non seulement frustrant, mais peut également avoir des répercussions significatives sur les capacités d'un individu, voire d'une équipe toute entière à atteindre des objectifs fixés par l'entreprise.  Cherchez donc à toujours bien faire votre travail, afin de faire montre d’un esprit d’equipe maintenant plus que jamais.

Également, que vous fassiez partie de l'équipe de direction ou que vous soyez un collègue, faites part de votre gratitude lorsque cela est mérité. Vous pouvez communiquer vos remerciements de vive voix lors d'une réunion ou au moyen d'un email bienveillant.  Marquez le coup lorsqu'ils vivent un évènement heureux ou qu'ils atteignent un objectif (une promotion, un mariage, anniversaire, naissance...), une petite remarque ou un petit geste pour exprimer vos félicitations sera toujours apprécié et leur rappellera qu'ils font partie d'une équipe solidaire.

Il faut apprendre à être pleinement présent pour vos collègues et être bienveillant. Lorsque quelqu’un présente une nouvelle idée, écoutez sans juger tout en restant objectif et tolérant car l’erreur est humaine. Recherchez la possibilité dans chaque nouvelle suggestion. Cherchez les façons dont cela peut fonctionner au lieu des raisons pour lesquelles il ne le fera pas mais surtout traiter les comme vos égaux en cultivant en vous l’humilité.

 

 

 

Evitez et Gérez les conflits de manière optimale

S'il est tentant d'écouter les commérages ou même d'y participer car étant dans notre nature, après tout, il est tout de même préférable de tout faire pour les éviter. Cette pratique, source de mauvaise entente, risquée et aux limites du professionnalisme peut, en outre, être à l'origine de situations délicates.

Au lieu d'alimenter des rumeurs sans fondement ou de les rapporter à vos supérieurs dans l’objectif de vous faire apprécier, efforcez-vous de les endiguer lorsqu'elles sont blessantes. Le meilleur moyen de limiter les bruits de couloir est de maintenir les lignes de communication ouvertes. Plus une équipe fait preuve de transparence et d'honnêteté, moins elle est susceptible de se prêter au jeu des spéculations. Apprenez à respecter les autres pour être respecté et ne négligez jamais ceux qui partagent votre vie en entreprise. Respectez leur travail et leur opinion, cela vous évitera d’entrer en conflit.

Appliquez vos méthodes de communication pour désamorcer les conflits naissants. De cette manière vous éviterez que les situations ne s’enveniment et n’aurez pas besoin d’aller régler vos comptes devant vote supérieur.

Ceci étant dit, à la base de tout conflit se trouve une relation entre deux personnes, deux perceptions d’une même réalité et, afin d’en comprendre la dynamique, il importe de comprendre la vision de chacune des parties. Si vous êtes dans une situation conflictuelle avec un collègue, faites le premier pas et pratiquez une écoute active mutuelle qui est un excellent point de départ afin de mieux comprendre la dynamique entre vous et de pouvoir repartir sur de nouvelles bases.

En intégrant ces quelques lignes directrices pour améliorer les relations avec vos collègues, nous vous garantissons un changement spectaculaire et positif dans votre environnement de travail chose fondamentale Aujourd’hui car si cette crise nous a appris une chose c’est la collaboration pour un développement durable.

Vous pouvez partager cette publication!

Autres articles