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Interview

Nourrir et enrichir toutes initiatives pouvant favoriser le développement du capital humain - Alhouceine Sylla Président APRHCI

C’était la 10ème édition de l’Université des RH, également les 10 ans de l’APRHCI… En effet, l’APRHCI est forte d’une décennie d’engagement dans l’accompagnement des Gestionnaires des ressources humaines de Côte d’Ivoire. À notre compteur, c’est 10 ans au service de la promotion du management des Ressources humaines, 10 ans consacrés au renforcement des capacités des Gestionnaires des ressources humaines et 10 ans de travail acharné pour la valorisation du capital humain, afin d’améliorer les performances de nos entreprises. Tout un symbole… En effet ! Cette 10ème édition est pour nous l’occasion de faire un arrêt rétrospectif et rendre hommage aux pionniers de cette belle aventure. Oui, 10 ans, c’est l’âge de la maturité dans le cycle d’une vie associative. Pendant toutes ces années, l’APRHCI a toujours recherché des solutions pour offrir à ses membres le cadre le plus adapté pour célébrer la conquête permanente du savoir, savoir qui élève l’homme, qui le rend humble devant l’étendue de nos ignorances et de nos fausses certitudes. L’APRHCI s’inscrit dans une volonté constante de nourrir et d’enrichir toutes initiatives pouvant favoriser le développement du capital humain.

Quel bilan faites-vous de cette édition ?La qualité des intervenants et l’expérience des participants fait de cette 10ème édition de l’Université des Ressources humaines, une véritable réussite. C’est le lieu, pour nous, d’exprimer notre satisfaction et notre reconnaissance dévouée au PCA du District Centre, Monsieur Raymond Pierre SAUHI qui a promptement répondu à notre sollicitation de parrainage de ces journées en nous accordant une attention particulière et soutenue.

Pourquoi justement avez-vous souhaité que se tienne absolument l’épisode 10 de l’URH cette année malgré certaines difficultés ? La présente université « est arrivée » en pleine crise sanitaire mondiale de la maladie à Coronavirus et après une crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Nous estimons qu’il aurait été facile pour nous de prendre pour prétexte les crises. Et pourtant, les entreprises ne sont pas fermées, les objectifs de progrès et de performance sont maintenus, de nouvelles formes de travail comme le télétravail apparaissent et rendent la gestion des Ressources humaines plus complexe. Fallait-il observer de loin toutes les difficultés et utiliser la crise de la pandémie covid-19 comme raison invoquée pour fermer la porte au savoir ? Nous pensons que non ! «  Performances de la Gestion des ressources humaines et développement des entreprises : quels enjeux ? », était le thème de cette édition.

Qu’est ce qui justifie ce choix ? Ce thème est suffisamment révélateur des aspirations de notre organisation à répondre aux besoins nouveaux du monde économique. La fonction RH est de plus en plus reconnue comme la fonction la plus capitale dans les organisations, car c’est elle qui fournit aux autres fonctions, les effectifs et les compétences pour accomplir leurs missions respectives. Cependant, la démonstration de sa performance et sa contribution factuelle au développement des entreprises reste à démontrer aux yeux de beaucoup de dirigeants. Un véritable défi que les Gestionnaires des ressources humaines doivent relever pour crédibiliser leur fonction et démontrer comment ils contribuent au développement des entreprises. Pour cela, la Gestion des ressources humaines doit se réinventer et montrer la valeur ajoutée concrète qu’elle apporte aux entreprises, permettant ainsi aux dirigeants et aux salariés de mieux apprécier sa contribution. C’est donc pour faire face à cette problématique que l’APRHCI a donné rendez-vous aux professionnels RH afin de réfléchir ensemble pour trouver les actions pertinentes à mettre en œuvre.

Quelle doit-être la posture à adopter aujourd’hui par les GRH dans la pratique de leur métier ? Je pense qu’au-delà des pratiques RH quotidiennes - peut-être à améliorer-, les Gestionnaires RH doivent également proposer des leviers innovants pour bonifier leurs performances afin que tous leurs partenaires internes, en particulier les dirigeants, les actionnaires, les salariés, etc. soient satisfaits  grâce à des indicateurs pertinents de mesure de performance RH.


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