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LinkedIn n'est pas seulement une plateforme pour partager votre CV, mais aussi et surtout un réseau social pour se faire remarquer des recruteurs, trouver des clients ou élargir son réseau. Voici les conseils de deux expertes pour utiliser cette plateforme de manière stratégique.


Salariés, entrepreneurs, free-lances, recruteurs, demandeurs d'emploi… LinkedIn, 23 millions de membres inscrits en France en 2021, est devenu incontournable pour nombre de professionnels. Marie Fray et Emmanuelle Petiau, coaches et spécialistes de ce réseau social, interviennent auprès de professionnels et de particuliers pour leur expliquer comment tirer leur épingle du jeu sur la plateforme aux multiples fonctionnalités. Elles livrent quelques-unes de leurs astuces.


Remplir tous les champs

Il existe sur LinkedIn différents niveaux de profils : débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu. « Plus votre profil sera complet, plus votre niveau sera élevé, et plus LinkedIn rendra visible votre profil lors de recherches », explique Emmanuelle Petiau. D'où l'intérêt de compléter tous les champs : titres, localisation, résumé, expériences professionnelles, formations, expériences de bénévolat, compétences, recommandations… Et ce, en veillant à être précis : « Dans la partie expérience, on ne se contente pas de dire les postes qu'on a occupés. On détaille ce que fait l'entreprise, la mission assurée et les résultats obtenus, et si besoin le périmètre d'intervention et les objectifs », insiste Emmanuelle Petiau.

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Portez une attention particulière à la partie « sélection de contenus » dans laquelle vous pouvez mettre en avant des posts que vous avez mis en ligne, des photos, des vidéos, des PDF… Bref, du contenu qui souligne votre savoir-faire.

 

Bien paramétrer son profil

Marie Fray et Emmanuelle Petiau ont quelques conseils au niveau des paramètres :- vérifiez que votre profil et que votre photo sont publics

- que votre réseau n'est pas visible, « surtout si vous venez sur LinkedIn pour vendre vos prestations », indique Emmanuelle Petiau

- assurez-vous que la fonctionnalité qui permet aux gens qui consultent votre profil d'avoir des suggestions de profils similaires est désactivée (cela permettrait à des recruteurs de voir vos concurrents)

- personnalisez votre URL avec votre prénom et nom, en supprimant les chiffres et lettres à la fin, « qui n'apportent rien », détaille Marie Fray. « Vous pouvez être percutant en ajoutant quelques mots-clés : votre métier, votre secteur, les mots tapés par vos cibles pour tomber sur vous. Cela est intéressant pour votre référencement sur LinkedIn. »

Rédiger un résumé percutant

Pour Marie Fray, il est indispensable de se présenter dans la partie « résumé » qui peut contenir jusqu'à 2.600 caractères. « Je recommande de commencer par une accroche impactante pour attiser la curiosité. Puis, de parler de votre cible, de ses problématiques et de la solution que vous apportez pour les résoudre. En résumé, de votre valeur ajoutée. »

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