La Gestion des ressources Humaines dans une entreprise pétrolière, Tatiana Mengue DRH PESCHAUD - GABON


Ce qui me passionne le plus dans la gestion des ressources humaines, c’est justement cette dimension Humaine de recruter, gérer les relations sociales, développer les compétences individuelles et collectives… La gestion des ressources humaines (GRH) regroupe de multiples métiers qui participent tous au bon fonctionnement et à la réussite de l’entreprise.

Comme vous pouvez vous en doutez, la gestion des ressources humaines (GRH) se retrouve dans toutes les entreprises de taille plus ou moins importante et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Au quotidien, les tâches sont nombreuses et variées ; Qu’il s’agisse de gérer les contrats et les fiches de paies ou encore de communiquer en interne auprès des collaborateurs (salariés, managers, direction, …).

Les principales fonctions peuvent être regroupées en 4 familles de métiers : Les métiers de la stratégie ; Les métiers de l’organisation et de l’administration : administration du personnel, relations sociales, communication interne, système d’information ; Les métiers du développement des ressources humaines : recrutement et développement des compétences, gestion de carrière et mobilité ;  Les métiers du conseil en ressources humaines : conseil en recrutement, formation, relations sociales, etc.

Ces métiers s’exercent généralement dans des cabinets indépendants ; Dans les Métiers Stratégiques, le directeur/la directrice des ressources humaines ou DRH est chargé de définir et mettre en œuvre  la politique de management et de gestion des ressources humaines de l’entreprise. 

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Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail ;  Il organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise ; Il peut être épaulé par un responsable des ressources  humaines (RRH), qui veille à l’application de la politique RH de l’entreprise ; Dans les Métiers de l’Administration et de l’Organisation, toute la gestion administrative du personnel est assurée par le service Administration du personnel. Les missions sont diverses et variées : Gérer les demandes de congé ;  Tenir à jour les dossiers du personnel ; Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture) et les avenants aux contrats de travail ; – Veiller au respect des obligations légales (code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur) ;  Etablir les fiches de paie ;  Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales (mensuelles, trimestrielles et annuelles) ; Effectuer le calcul et la gestion des traitements et salaires et cotisations sociales afférentes ;  etc. Exemple de métier : Responsable Administration du personnel, Responsable Paie et Rémunération, Gestionnaire Paie et Administration de personnel, Assistant Administration du personnel.

Dans les Métiers de Développement des Ressources Humaines, nous pouvons citer :  Les Relations sociales : Ces dernières années, de nombreuses grandes structures ont été soumises à des réorganisations ou des changements d’organisation profonds et rapides, afin de s’adapter à l’évolution du marché.

Ces changements ont parfois eu des impacts importants sur les conditions de travail. La crise pétrolière et financière a ajouté des tensions sociales importantes au sein des entreprises. Par ailleurs, la législation du travail connaît également de forts changements, qui ont favorisé le développement de la négociation collective en entreprise. Je fais allusion notamment à la négociation du taux de rémunération du congé technique. Le métier de responsable de relations sociales s’est ainsi fortement développé en France.

Cependant, au Gabon c’est une responsabilité qui incombe encore au DRH. Alors qu’entend-on par relation sociale ?

Les relations sociales désignent l’ensemble des relations collectives et des interactions qui existent au sein de l’entreprise, entre la direction, l’encadrement, les représentants du personnel et les salariés.

Le rôle du responsable des relations sociales est d’accompagner le changement des relations sociales au quotidien.

Se concerter et négocier avec les différents acteurs sociaux de l’entreprise pour parvenir à un accord.

 La Communication interne est la mission principale du responsable des Ressources Humaines et de ses équipes : diffuser les informations auprès des salariés (informations descendantes), sur : Les valeurs de l’entreprise ; Les stratégies développées par l’organisation ; La vie de l’organisation ; Les négociations sociales ; L’emploi : mobilité interne, recrutement, formation ; La gestion quotidienne des salariés : paie, assurance maladie, retraite… Les objectifs de la communication interne consistent à : Convaincre, donner un sens au travail de ses employés (et motiver ainsi le personnel) ; Faire adhérer les salariés autour de projets communs, autour de la stratégie d’entreprise ; Valoriser l’image et les performances de l’organisation.

La communication interne permet d’entretenir la culture d’entreprise en développant le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. A l’écoute des besoins et demandes des salariés, le service remonte également les informations auprès de la direction (informations ascendantes). – Le système d’Information RH : Contrairement aux idées reçues, la fonction SIRH (système d’information RH) n’est pas une fonction uniquement « informatique », mais nécessite des compétences à la fois dans les ressources humaines, les systèmes d’information et la conduite de projets.

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Le/la responsable SIRH et son équipe sont chargés d’analyser les besoins informatiques de la direction des ressources humaines de l’entreprise (gestion de la paie, service recrutement, service formation, etc.). Ils doivent trouver le système adéquat pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes (développement d’applicatifs internes et suivi de leur évolution, déploiement de logiciels RH auprès des utilisateurs, choix des progiciels, etc.).

Ils veillent également au bon fonctionnement et sont chargés de résoudre les lenteurs et autres dysfonctionnements qui pourraient survenir. Quelques métiers: Responsable des systèmes d’information RH, Chef de projet RH. 

Le recrutement et le développement des compétences : Le responsable Ressources Humaines est en charge du recrutement de nouveaux employés et de la formation des salariés déjà présents dans l’entreprise, afin d’assurer leur développement au sein de l’organisation.

Il recrute et place chaque individu au poste qui convient le mieux à ses aptitudes, ses compétences et ses aspirations. Il organise la formation et l’intégration des salariés dans l’entreprise. Il assure la rémunération, la promotion des salariés et le développement de leur carrière.

Une fonction « marketing » Le rôle du responsable RH au sein de cette fonction a énormément évolué. Son rôle ne tient plus uniquement à faire passer des entretiens pour trouver la personne adéquate pour un poste donné. Il doit attirer les meilleurs profils. Une dimension marketing apparaît ainsi dans ses missions. Il utilise désormais divers outils du marketing et de la communication pour atteindre ses objectifs. Autres enjeux : motiver et fidéliser les collaborateurs.

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Gestion de carrière et mobilité Le capital humain est à la source de l’innovation et donc du développement de l’entreprise. Une bonne gestion de la mobilité et des carrières entraînent une augmentation de la performance et des savoir-faire de l’entreprise, et contribue, pour les salariés, à une forme d’épanouissement professionnel.

La fonction gestion des carrières et mobilité vise à atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins de l’organisation en termes de compétences attendues, les attentes des salariés à l’égard du travail et leurs aspirations. Les métiers : Responsable de la gestion des carrières et mobilité, Gestionnaire de carrière.

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