Historiquement, les acteurs des services ressources humaines assuraient uniquement la gestion administrative du personnel, la vie contractuelle des salariés ainsi que les aspects disciplinaires. Plus tard les services RH ont évolué prenant en compte le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la communication interne et la gestion sociale. Avec l’entrée de la génération des milléniaux sur le marché de l’emploi, la fonction RH s’est vu impactée par les innovations technologiques, obligeant ainsi la fonction à se réinventer et s’adapter à l’avancée technologique. Quel est l’apport de la technologie pour la fonction RH ? Quel avantage tire-t-on de cette avancée technologique ? Quel est le rôle des gestionnaires RH dans la digitalisation institutionnelle ? Quelques questions que suscite cette avancée technologique pour les Gestionnaires des ressources humaines. L’apport de la technologie sur la fonction RH. Partant du fait que la gestion administrative de l’employé occupe la plus grande partie du quotidien des gestionnaires des ressources humaines, les processus administratifs ont été les premiers à être informatisés et digitalisés. Le marché des solutions RH très dynamique et souvent innovant, nous offre aujourd’hui plusieurs possibilités allant de la gestion informatisée des données par les RH au self-service RH. Le self-service RH est un portail ouvert aux collaborateurs, ceux-ci peuvent accéder à leurs informations personnelles et professionnelles, renseigner ou modifier leurs informations. Cette combinaison entre les TIC et les processus RH appelée aussi E-RH, permet de simplifier les échanges, les personnaliser et de gagner du temps. Le marché des solutions RH est en pleine expansion, des services de plus en plus complets sont proposés, prenant en compte presque tous les aspects des services ressources humaines (la formation, la GPEC, le recrutement…) Certaines solutions sont conçues par les gestionnaires RH et développées par les services informatiques internes, afin de répondre de façon précise aux besoins des organisations auxquelles ils appartiennent. Comme exemple : la solution de gestion des élections des représentants des travailleurs. Cette solution a été conçue par un DRH, dans le but de faciliter les élections des représentants des travailleurs. Cette solution permet à chaque salarié de l’entreprise d’effectuer son vote en ligne via une application interne, les résultats sont visibles instantanément, par les membres du comité d’organisation ainsi que l’inspecteur du travail désigné pour certifier les votes. Cette solution est fiable, rapide et économique. Notons qu’il en existe bien d’autres. Les avantages de la digitalisation RH L’avancée technologique permet aujourd’hui, aux salariés d’être plus impliqués et autonomes sur tout ce qui concerne l’entreprise. Elle rend le collaborateur acteur de sa vie professionnelle tout en réduisant les tâches des gestionnaires RH. Par ailleurs, elle permet de faciliter la gestion du recrutement. Les données sont renseignées directement par les candidats en amont, grâce à la mise en place de base de données en ligne, réduisant ainsi le temps de sourcing et le rendant plus efficace. L’E-recrutement est un moyen efficace pour détecter les talents et les profils rares. Grace aux nouvelles technologies, nous assistons à une amélioration de la formation. De plus en plus les méthodes de E-learning ou de social Learning sont mises en place, s’adaptant ainsi au rythme de l’apprenant et facilitant l’accès à la formation. Ces méthodes efficaces de formation permettent aux salariés d’avoir toutes les cartes en main pour se former à leur guise. Elles permettent aussi aux gestionnaires des RH de gagner en temps et mieux gérer les budgets de formations.
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