Bilan de l’exercice 2022-2023 : le FDFP réaffirme son engagement pour le développement du capital humain en Côte d'Ivoire

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a organisé, ce jeudi 4 juillet 2024, une séance d'information et de communication à destination des organes de presse. L'événement, qui s'est tenu à la Maison de la recherche, de développement et de l'innovation (MRDI) de Grand-Bassam, avait pour thème central "La contribution du FDFP au développement du capital humain en Côte d'Ivoire" et visait à communiquer sur les activités du Fonds et son bilan 2022-2023, période coïncidant avec la prise de fonction du Dr Philippes N'Dri au poste de secrétaire général. L'objectif, in fine, était de permettre une large diffusion de ces informations auprès des populations cibles.

Dans son intervention introductive, le Dr N'Dri a souligné l'importance cruciale du développement du capital humain pour l'essor économique et social de la Côte d'Ivoire. « Nous avons reçu pour mission du Chef de l’Etat d’accompagner au développement de l’économie nationale à travers le développement des compétences des entreprises car ce sont elles qui font l’économie du pays. En leur sein, les premières ressources sont évidemment les ressources humaines et notre mission c’est de qualifier ces ressources et développer ses compétences à travers les formations de sorte qu’elles soient en capacité de produire de la valeur ajoutée et accompagner cette économie. Cependant il va falloir donner cette information à nos interlocuteurs qui sont les entreprises à travers les entreprises de presses. Nous avons souhaité faire comprendre aux organes de presse notre système de fonctionnement afin de mieux le relayer et engager nos interlocuteurs à prendre en charge la problématique de développement des compétences par la formation au sein de leurs entreprises. C’est un peu là tout le sens de cette rencontre d’aujourd’hui. (...) Si le FDFP joue un rôle central dans la formation et le perfectionnement de la main-d'œuvre ivoirienne, contribuant ainsi à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de nos entreprises c’est grâce à tous ces efforts », a déclaré le Dr Philippes N‘Dri.

Un point fort de la matinée a été la présentation détaillée du dispositif de financement du FDFP. Les responsables ont expliqué les différents mécanismes mis en place pour soutenir la formation professionnelle, tant initiale que continue, dans divers secteurs de l'économie ivoirienne. Parmi les réalisations majeures du FDFP au cours de la période 2022-2023, on peut noter : 14 262 entreprises bénéficiaires de plans de formation agréés au profit de 290 583 salariés ; 4 681 TPE bénéficiaires d’actions de formations dans le cadre de projets collectifs ; 206 projets de formations agréés pour 28 853 bénéficiaires ; 4 896 jeunes formés en vue de leur recrutement auprès d’une cinquantaine d’entreprises dans le cadre de « projets emploi qualification (Apprentissage) » ; 1 961 jeunes dans le processus d’insertion dans des Activités génératrices de revenus (AGR) à l’issue de leur formation dans le cadre des projets d’Insertion (GERME) ; le renforcement des partenariats avec le secteur privé pour mieux aligner les formations aux besoins du marché du travail ; l'introduction de programmes de formation en ligne pour élargir l'accès à la formation professionnelle, notamment dans les zones rurales etc…

Les journalistes présents ont eu l'opportunité de poser des questions aux responsables du FDFP, permettant d'approfondir certains aspects du bilan et des perspectives futures du Fonds. Les échanges ont notamment porté sur l'adaptation des formations aux évolutions technologiques et aux enjeux du développement durable.

Le Dr N'Dri a conclu en réaffirmant l'engagement du FDFP à jouer un rôle moteur dans le développement du capital humain en Côte d'Ivoire : « Notre mission est de doter chaque Ivoirien des compétences nécessaires pour contribuer pleinement au développement de notre pays. C'est un défi que nous relevons chaque jour avec détermination ».

La matinée s'est achevée par une visite guidée de la MRDI, permettant aux journalistes de découvrir cette infrastructure dédiée à l'innovation et à la recherche. Un déjeuner offert aux participants a clôturé cet événement riche en informations.

Cette initiative du FDFP témoigne de sa volonté de transparence et de son engagement à informer le public sur son rôle crucial dans le développement du capital humain en Côte d'Ivoire. Elle souligne également l'importance accordée par les autorités ivoiriennes à la formation professionnelle comme levier de croissance économique et de progrès social.

 

Alexis Kacou Bi

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp