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Le service paie, va-t-il rester ad vitam aeternam dans l’ombre de la fonction RH ? Pour beaucoup de collaborateurs, il produit les fiches de paie, nous permet de percevoir notre salaire à chaque fin de mois, et c’est tout. Toutefois, le process de paie ne se limite pas au net à payer. Il serait extrêmement dommage de ne pas donner les moyens au service de paie de prendre les devants d’une communication pro active envers les collaborateurs.

Faire de la paie un vecteur de satisfaction

 

Si la lecture du bulletin est désormais facilitée par la diminution du nombre de lignes, elle n’apporte pas au collaborateur une meilleure compréhension de sa paie. Transformer la perception de la paie et mettre en lumière un service méconnu, en lui donnant les moyens de communiquer ponctuellement et de façon personnalisée sur ces sujets, est l’une des clés. Cela permet de générer une réelle optimisation de l’expérience RH des collaborateurs, d’améliorer la satisfaction et la rétention de ces derniers

La paie est un élément important dans l’administration et la gestion des ressources humaines. Elle se trouve au cœur de la gestion du personnel. Elle est l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des cotisations salariales et patronales. Sa gestion consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée, d’où son importance. On ne peut pas oublier la paie dans une entreprise car sa place est capitale. Le plus souvent, le service y afférent est rattaché à la direction des ressources humaines, parfois à la comptabilité, selon l’organisation de chaque entreprise. La réalisation des taches de collecte des données liées à l’activité du salarié (absences, congés, planning...), le calcul de la rémunération, les cotisations etc. démontrent déjà la place de la paie dans l’entreprise.

Avec le boom de la digitalisation que nous impose la pandémie de la Covid 19 depuis son apparition, nous avons tous compris l’enjeux du SIRH dans notre gestion de paie, car ceci à un impact à tous les niveaux (GRH, PAIE, direction...). Le SIRH nous permet d’optimiser, de centraliser pour mieux structurer l’ensemble de nos processus RH. Vous allez remarquer que la plupart des entreprises qui se veulent modernes disposent de logiciels de paie qui permettent de mieux gérer les données relatives aux salariés, afin d’établir les bulletins de paie, mais aussi de gagner du temps dans le traitement. Cette pratique participe à l’amélioration des conditions de travail.


L’importance de la paie


La production de la paie est une évidence dans toutes entreprises du moment où celle-ci doit fournir obligatoirement au salarié, un bulletin de salaire ou une fiche de paie qui respectent un certain nombre de règles légales et conventionnelles en contrepartie de son travail. La paie est un domaine soumis à l’évolution car elle bouge sans cesse avec des lois qui changent souvent. Le service paie doit toujours être à jour afin d’appliquer les droits comme il se doit. Ce service s’occupe des démarches techniques et administratives pour l’établissement des salaires dans l’entreprise. La collecte des données du personnel, l’analyse des données, la complexité des bulletins de salaire sont des raisons qui montrent que la paie mérite une attention particulière dans l’entreprise. C’est le service qui contrôle les conditions de travail des salariés (déclarations sociales, établissement des bulletins...). Tant d’éléments qui montrent que le service occupe une place capitale dans la gestion administrative du personnel.

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