Thème :
La fonction RH à l’ère du digital : enjeux et impact
La
communication inaugurale des JNRH 2019, prononcée par M. Freddy Tchala, a débuté
de la plus belle des manières. Une présentation en français pour un support en
anglais, cela donnait déjà le ton de l’approche de diversité qui lui est propre.
« Comment les RH doivent adapter les outils pour permettre de réaliser les
besoins qui sont ceux de leur organisations » a été l’interrogation par
laquelle le Directeur général de MTN CI a bien voulu faire part à son auditoire
de la théorie des besoins. Il leur a ensuite parlé de l’évolution des méthodes,
le puzzle de la digitalisation qui est en fait un tourbillon, soit un allié ou
soit un élément dont les RH peuvent être victimes.
Abordant
le contexte, l’intervenant a rappelé que la digitalisation n’est pas une notion
nouvelle. Elle a évolué car c’est un processus intuitif et un complément
intégré au fonctionnement des organisations. Il s’est appuyé, à ce sujet, sur
le secteur des télécom, qui, il y a 20 ans, était marqué par un fort
cloisonnement et qui depuis le début des années 2000 est marqué par
l’innovation technologique. Pour le conférencier, cet écosystème est passé par des
passerelles à un modèle d’affaire. C’est le cas de la digitalisation du secteur
des banques en Côte d’Ivoire.
«
Comment le RH doit-il quitter la périphérie pour être au centre l’organisation ?
A cette autre interrogation, M. Tchala a fait savoir que cela était possible à
travers la mutation des métiers induite par la digitalisation et la nécessité
de préparer ces mutations sinon ils finiront par disparaitre.
Par
ailleurs, le conférencier a expliqué que l’innovation technologique représente l’essentiel
des nouveaux challenges du DRH. A ce
propos, celui-ci doit être avant-gardiste au regard de la diversité des profils
qui arriveront nécessairement dans la fonction RH ; au-delà des
territoires et des zones de compétence car la digitalisation est porteuse de
transparence.
Le
rôle traditionnel du DRH doit demeurer recruter, former et maintenir les
meilleurs mais il doit pouvoir s’approprier les outils qui doivent pouvoir de développer
la mécanique analytique pour réaliser le bon diagnostic. Il doit également
s’assurer de la pertinence de l’organisation par rapport aux problématiques,
identifier l’importance des compétences process en complément aux compétences
techniques. « Le HR doit comprendre toute la mécanique du business qui est
absorbé par les process de la digitalisation », précise l’orateur.
M. Tchala a également évoqué
la question du renforcement des logiques matriciels des organisations qui
supprime les écarts et favorise les rapprochements entre les process. Le HR
doit donc s’imprégner de ceux dont il s’occupe mais il est également important
qu’il puisse piloter les hommes et les process qu’il gère. Le Directeur général
de MTN CI a poursuivi son propos en mettant en lumière les nouveaux paradigmes HR
notamment la HR au cœur de l’organisation et le HR analytique. « Les
outils ne sont pas la clef mais la définition du problème doit être la plus
importante », a-t-il conclu sous des ovations bien nourris.