Hélène GUIBILA Epse AKESSE KOUAME, DRH du fonds International pour le Développement de la Retraite Active (FIDRA)

AVANCEE TECHNOLOGIQUE ET LA FONCTION RH


Historiquement, les acteurs des services ressources humaines assuraient uniquement la gestion administrative du personnel, la vie contractuelle des salariés ainsi que les aspects disciplinaires. Plus tard les services RH ont évolué prenant en compte le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la communication interne et la gestion sociale.

Avec l’entrée de la génération des milléniaux sur le marché de l’emploi, la fonction RH s’est vu impactée par les innovations technologiques, obligeant ainsi la fonction à se réinventer et s’adapter à l’avancée technologique.

Quel est l’apport de technologique pour la fonction RH ?  Quel avantage tire-t-on de cette avancée technologique ? Quel est le rôle des gestionnaires RH dans la digitalisation institutionnelle ?

Quelques questions que suscite cette avancée technologique pour les Gestionnaires des ressources humaines.

L’apport de la technologique sur la fonction RH. 

 Partant du fait que la gestion administrative de l’employé occupe la plus grande partie du quotidien des gestionnaires des ressources humaines, les processus administratifs ont été les premiers à être informatisé et digitalisés. Le marché des solutions RH très dynamique et souvent innovant, nous offre aujourd’hui plusieurs possibilités allant de la gestion informatisée des données par le RH au self-service RH.

Le self-service RH est un portail ouvert aux collaborateurs, ceux-ci peuvent accéder à leurs informations personnelles et professionnelles, renseigner ou modifier leurs informations. Cette combinaison entre les TIC et les processus RH appelé aussi E-RH, permet de simplifier les échanges, les personnaliser et de gagner du temps.

Le marché des solutions RH est en pleine expansion, des services de plus en plus complet sont proposés, prenant en compte presque tous les aspects des services ressources humaines (la formation, la GPEC, le recrutement…)

Certaines solutions sont conçues par les gestionnaires RH et développées par les services informatiques internes, afin de répondre de façon précise aux besoins des organisations auxquelles ils appartiennent. Comme exemple la solution de gestion des élections des représentants des travailleurs.

Cette solution a été conçue par un DRH, dans le but de facilité les élections des représentants des travailleurs. Cette solution permet à chaque salarié de l’entreprise d’effectuer son vote en ligne via une application interne, les résultats sont visibles instantanément, par les membres du comité d’organisation ainsi que l’inspecteur du travail désigné pour certifier les votes. Cette solution est fiable, rapide et économique. Notons qu’il en existe bien d’autres.

Les avantages de la digitalisation RH

L’avancée technologique permet aujourd’hui, aux salariés d’être plus impliqués et autonomes sur tout ce qui concerne l’entreprise. Elle rend le collaborateur acteur de sa vie professionnelle tout en réduisant les tâches des gestionnaires RH.

Par ailleurs, elle permet de faciliter la gestion du recrutement. Les données sont renseignées directement par les candidats en amont, grâce à la mise en place de base de données en ligne, réduisant ainsi le temps de sourcing et le rendant plus efficace. L’E-recrutement est un moyen efficace pour détecter les talents et la profils rares.

Grace aux nouvelles technologies, nous assistons à une amélioration de la formation. De plus en plus les méthodes de E-learning ou de social Learning sont mises en place, s’adaptant ainsi au rythme de l’apprenant et facilitant l’accès à la formation. Ces méthodes efficaces de formation permettent aux salariés d’avoir toutes les cartes en main pour se former à leur guise.

Elles permettent aussi aux gestionnaires des RH de gagner en temps et mieux gérer les budgets de formations.

En sommes la digitalisation des processus et activités RH offre aux gestionnaires RH la possibilité de se focaliser sur les activités créatrices de valeur, rendant ainsi la fonction plus productive et réactive.

Les gestionnaires RH au cœur de la digitalisation institutionnelle 

Le facteur humain est la vraie clé du succès dans la transformation digitale des entreprises, par conséquent, elle offre aux gestionnaires des RH l’opportunité de se réinventer dans un rôle plus stratégique et impactant.

Les gestionnaires des RH ont un rôle important à jouer dans la conduite du changement des projets de digitalisation, il est donc primordial de se libérer des aspects purement administratifs afin de pouvoir se concentrer sur l’accompagnement des collaborateurs et des managers ainsi devenir de véritables partenaires du management.

Les Directeurs des Rh doivent apporter de la valeur ajoutée à travers l’indentification et la gestion de la communauté interne, ils doivent accepter et porter la transformation digitale et accélère leur propre transformation numérique pour accompagner la croissance de l’entreprise.

En collaboration avec les autres entités, ils doivent anticiper les besoins des équipes en matière de digital, déceler les nouvelles compétences à développer pour améliorer le travail et la compétitivité de l’entreprise, tout en gardant la dimension humaine et la notion relationnelle que la fonction RH implique.

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