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Le contexte dans lequel nous évoluons depuis un an maintenant pousse des entreprises et leurs salariés à adopter de nouvelles façons de collaborer. Les managers jouent alors un rôle central dans la transformation opérée par leur entreprise, garantissant une mobilisation et une autonomie des équipes dans un environnement encore instable. Et les RH deviennent de véritables coachs au quotidien pour aider les managers à garder leurs équipes motivées, rassurées et adaptées aux nouvelles méthodes de travail.


La « vraie » innovation managériale


La « vraie » innovation managériale consiste à transformer les pratiques collaboratives entre les managers et les collaborateurs. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’épanouissement personnel et la performance professionnelle. Elle est mise en place dans le but de créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise et les salariés.


Les axes d’innovation possible 


Les axes d’innovation possible sont au nombre de six (6). A savoir : la confiance, la responsabilité, le plaisir, la créativité, l’agilité et la collaboration.


La posture managériale


Les managers sont tenus d’accompagner leurs collaborateurs, d’être à leur écoute dans ce nouveau processus. Ceci, à travers l’état des lieux et une feuille de route qui redressera un diagnostic leurs permettant de comprendre les failles du système de management en place et les raisons pour lesquelles ce système n’est plus adapté au monde actuel.


Le rôle des RH 

Le RH doit jouer le rôle de fédérateur et de pilote dans l’innovation managériale ; pour libérer les individualités et changer les méthodes fortement ancrées.

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