La gestion des crises en entreprise : le rôle des Ressources Humaines

Lorsqu’une crise survient, les Ressources Humaines sont au cœur du management de crise car l’impact sur les collaborateurs est la première conséquence de la crise. Les RH doivent agir à court terme en gérant la crise à l’instant présent, mais doivent aussi se projeter à moyen et long terme en anticipant l’après crise.

En effet, les Ressources Humaines jouent un rôle opérationnel et stratégique, le but étant de garder la mobilisation et la motivation des collaborateurs en les projetant vers la sortie de crise. Une crise peut trouver son origine dans des événements extérieurs à l’entreprise ou peut s’expliquer par des tensions internes. Elle peut être d'ordres économique, sanitaire, social, climatique, opérationnel…etc. En tout état de cause, dans une situation de crise, le rôle des RH est axé autour de 3 missions.

Mobiliser les collaborateurs et maintenir la culture et les valeurs de l’entreprise

Les Ressources Humaines doivent maintenir leurs activités habituelles, de manière revisitée et renforcée, en intégrant les données additionnelles liées à la crise qui peuvent toucher les collaborateurs : réaménagement des plannings, mise en place du chômage partiel ou du télétravail… Il convient de préciser que l’administration doit être flexible et doit être en mesure de s’adapter à la nouvelle situation. En effet en temps de crise, les protocoles évoluent quasi quotidiennement, d’où la nécessité de mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA). En outre, les Ressources Humaines doivent maintenir le dialogue et le climat social pour garder les salariés mobilisés et engagés. Il est nécessaire de rester à l’écoute de la situation et des collaborateurs, et de déployer une communication à tous les niveaux pour s’adapter à chaque interlocuteur : dirigeant, manager, élu, syndicat et salarié. En effet dans de telles situations, il faut faire preuve de transparence, ce qui permettra aux collaborateurs de ne pas céder inutilement à la panique, à cause d’un manque d’informations sur la situation. Il faut être clair, précis et concret ; sans toutefois livrer brutalement des données de nature à renforcer un climat anxiogène déjà présent. Par ailleurs, de manière générale, toutes les organisations ont des valeurs : principes moraux, sociaux ou environnementaux sur lesquels elles basent une grande partie de leur communication, ainsi que la majorité de leurs décisions stratégiques. En période de crise, ces valeurs peuvent guider et orienter l’organisation et les équipes, afin de garder le cap, malgré l’adversité.

Accompagner les managers et collaborateurs : le management de crise

En situation de crise, la deuxième mission des RH est d’appuyer et de soutenir les managers en leur proposant des repères pour gérer leurs équipes. Les RH doivent construire des outils pour que les managers soient épaulés dans la gestion « humaine » de la situation, mais aussi et surtout s’assurer que les conditions de travail et de sécurité soient respectées. Les RH doivent guider les managers dans le déploiement du plan de continuité d’activité. Il est important de notifier qu’il ne s’agit pas d’outils standards, mais des solutions sur mesure qui naissent de l’écoute des situations et des personnes, tout en s’appuyant sur le cadre légal et réglementaire : d’où la nécessité pour les RH d’avoir un sens aiguisé d’écoute et d’analyse. Aussi, les RH se doivent d’être présents sur tous les fronts, et sur le terrain. Cela montre aux collaborateurs l’implication concrète à leurs côtés des RH et par ricochet de la Direction Générale, même dans les moments les plus difficiles.

Gérer la crise, l’après crise et innover dans son management RH

 Dans certains cas, une crise peut survenir de manière inattendue et imprévisible. Dans d’autres cas, il est possible d’anticiper ce genre de situation. Lorsqu’une crise s’annonce, plutôt que de la minimiser en espérant qu’elle n’impacte pas l’entreprise, le RH doit à l’inverse faire preuve de prévoyance et de perspicacité pour éviter au mieux cette crise, où à défaut pour que les effets soient amoindris. Quoiqu’il en soit, les crises peuvent aussi avoir un côté positif. Elles peuvent être révélatrices d’opportunités. De fait, c’est lors des crises que se réinventent les entreprises, puisqu’elles sont contraintes d’innover pour améliorer l’efficacité de leurs processus. Cela peut passer notamment par la digitalisation, l’externalisation, le changement de management ou l’intégration de nouvelles ressources. Quels sont les bonnes attitudes à avoir en période de crise ?

- Garder son sang-froid

- Entretenir une attitude positive et encourager ses équipes

- Faire preuve d’empathie tout en évitant de materner

- Conserver le même niveau d’exigence

 - Être capable de prendre des décisions rapides et judicieuses

 

Konaya Ouattara, Responsable RH SIPROCHIM

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