"La question la QVT ne se limite plus à la santé et à la sécurité de vie du travailleur", Docteur Sylvain Guiza Directeur de la Médecine du travail CIE

C’est un concept qui est apparu au Canada, il y a dix (10) ans, dans les pays francophones depuis cinq (5) ans et en Côte d’Ivoire depuis deux (2) ans les entreprises ont fait focus sur ce concept. Cela dit, la qualité de vie au travail (QVT) ce n’est rien d’autre que prendre en compte le bien-être du travailleur en milieu professionnel pour lui permettre d’être performant. Parce qu’en réalité, l’employeur a obligation de veiller sur la santé et la sécurité des travailleurs. Ce sont donc toutes les dispositions mises en œuvre pour l’épanouissement du travailleur dans son milieu de travail afin qu’il donne le meilleur de lui-même. Le travailleur quand il vient au travail le matin il travail et doit repartir le soir en maintenant toute son intégrité physique, moral, psychique etc. Cela prend en compte tous les aspects liés aux conditions de travail, à la santé et sécurité au travail. Rentrent également en compte, toutes les questions liées aux conditions et à l’organisation de travail, les relations interprofessionnelles en termes de gestion des risques psycho-sociaux, de la gestion du stress en milieu professionnel. C’est toute la carrière professionnelle du travailleur qui rentre en ligne de compte impliquant les conditions du salarié en termes de mobilité et de reclassement etc. Quand tous ces facteurs ont été pris en compte, il y a un élément très fort et très important à mettre en exergue : c’est le ressenti du travailleur. Nous savons tous que les comités santé et sécurité au travail (CSS) sont des dispositions prises par l’employeur mais derrière la notion de qualité de vie au travail il est important de capter le ressenti du travailleur par rapport aux dispositions mises en place pour son bien-être. Il faut qu’on soit en phase avec le travailleur parce qu’en réalité les dispositions sont prises par l’employeur. Il faudrait que le travailleur ressente toutes ces dispositions véritablement en termes de bien-être pour lui. Cela voudrait dire qu’on répond parfaitement aux attentes du travailleur.

La QVT, quel contenu ?

La QVT recouvre alors tous les aspects énumérés plutôt : tout ce qui concourt à l’épanouissement du travailleur en milieu professionnel à son bien-être physique, psychologique et moral. Ce sont donc d’abord sa santé et sa sécurité. On attend par santé toute les visites médicales que nous réaliserons en milieu professionnel pour le bien être du travailleur, notamment les visites médicales préventives, celles d’embauche, les annuelles, les visites médicales spéciales parce qu’il y a des travailleurs qui sont exposés à des risques particuliers. Ensuite, ce sont tous les risques liés aux différentes activités professionnelles. En tant que médecin de travail, Il est important d’avoir la cartographie des risques professionnels afin de capter tous les risques liés à chaque corps de métier et de réaliser des visites spéciales préventives. Toujours dans le domaine de la santé, il est important aussi pour nous de réaliser des visites dans les lieux de travail pour voir dans quelle condition le travailleur évolue. Cela nous permet de voir si le lieu de travail est sûr, sain et salubre ; de juger si l’organisation de travail est adaptée ou adéquate. La qualité de vie au travail recouvre également toutes les questions liées aux relations inter-professionnelles car ils peuvent impacter sur la qualité de mode du travailleur. Le parcours professionnel de ce dernier entre aussi en ligne de compte. Un travailleur est épanoui quand il sait qu’il peut avancer dans son travail, un profil de carrière bien défini avec de l’employabilité et le développement personnel qui va avec.  Viennent enfin les questions de diversité et de la discrimination. Ce sont des questions à prendre en compte parce qu’il ne faut pas que le collaborateur se sente stigmatisé, marginalisé ; il ne faut pas qu’il sente une discrimination quelconque. Diagnostic en matière de QVT La question la qualité de vie au travail ne se limite plus à la santé et à la sécurité de vie du travailleur, on va au-delà. Voilà pourquoi il concerne aujourd’hui et les médecins de travail et les DRH. L’épanouissement d’un travailleur ne se résume plus seulement à la question de sa santé et sa sécurité de travail. Il faut prendre en compte désormais, en plus de la santé et de la sécurité, les questions d’environnement et de conditions salariales. Et même plus, il faut inclure toutes les questions liées aux genres et à la discrimination. L’objectif de la qualité de vie au travail ce n’est rien d’autre que rechercher l’épanouissement et le bien-être des travailleurs pour une productivité de l’entreprise La qualité de vie au travail (QVT) c’est aujourd’hui six facteurs clés :


Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp