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C’est à M. Adou Kouao Antoine, Consultant RH, qu’est revenu la responsabilité de prononcer la seconde communication au cours de ces assises. Elle a porté sur le thème « Les leviers organisationnels et managériaux de la performance RH  ». Il s’est agi, à travers cette communication, de montrer en quoi l’organisation et le management de l’entreprise peuvent favoriser la performance RH et contribuer au développement de l’entreprise.

M. Kouao a introduit sa communication par une clarification de plusieurs notions liées au thème à l’ordre du jour. Pour entrer dans son sujet, l’orateur a tenu à mettre en relief les éléments conceptuels stratégiques qui fondent l’essence de toutes les organisations. Ce sont entre autres la vision, la mission, les objectifs de l’entreprise qui doivent maintenir la place et le positionnement de la fonction RH au sein de celle-ci. À ce propos, M. Kouao a affirmé que « longtemps définie comme une « simple » activité de support aux autres fonctions de l’organisation, la gestion des ressources humaines représente maintenant la fonction qui permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents ».

Dans une telle dynamique, quels sont les leviers managériaux à activer pour atteindre un tel objectif ? Sur la question, le conférencier a été on ne peut plus clair en proposant, de façon pragmatique, des clés aux auditeurs afin que la performance RH dans les organisations devienne une réalité. À ce titre, il a proposé comme solution, le Développement des compétences qui vise à améliorer la performance individuelle et collective des collaborateurs : « Une politique de développement des compétences est un vecteur d’implication parfait, un des leviers de productivité qui favorise la performance des collaborateurs grâce à une entière implication de chacun  », a-t-il précisé. Ajoutant également que la gestion des talents fait partie des rôles des dirigeants, des cadres et des DRH. Ils doivent veiller à ce que les talents puissent s’épanouir et se développer dans un environnement de travail adéquat et suscitant la motivation. L’un des leviers, c’est également la Communication. L’évolution du management des organisations a conduit à considérer la communication interne comme une fonction à part entière, puis à en faire un levier stratégique de management. La communication interne dans le management des RH vise à faire partager les valeurs et la culture de l’entreprise. « Elle s’appuie sur un management participatif pour fédérer l’ensemble du personnel autour d’objectifs communs. Elle s’approprie l’objectif d’implication et cherche à développer le sentiment d’appartenance, à développer un bon climat relationnel ».

En outre, plusieurs autres leviers comme l’instauration d’un excellent Climat social, d’un Climat de confiance, l’Organisation précise et délimitée du travail ainsi qu’un Processus d’amélioration continue ont été proposés aux professionnels RH. En définitive, en développant les leviers qui placent les collaborateurs au centre de l’attention, tant au plan organisationnel que managérial, l’entreprise mise sur sa plus grande valeur ajoutée pour développer ses performances qui passent par la performance de son capital humain.

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