Intelligence émotionnelle et Amélioration des relations humaines au Travail
« Individuellement nous sommes une
goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan »
L’intelligence
émotionnelle est une des formes de l’intelligence humaine, nécessaire pour s’adapter
aux événements de la vie, grâce à l’information que nous donnent les émotions,
que ce soient les nôtres ou celles de notre entourage. Depuis l’origine de
l’humanité, les émotions mènent le bal. Le tronc cérébral, la partie la plus
primitive du cerveau qui contrôle les fonctions de base, est le point d’origine
des centres émotionnels, mais ce n’est que des millions d’années plus tard que
le néocortex s’est développé, lequel nous permet de raisonner.
Notre vie
quotidienne est régie par un cortège d’émotions, positives ou négatives. Elles
influent sur notre humeur, mais également sur notre vie, puisqu’elles régissent
nos comportements quotidiens. Ce sont elles qui déterminent, en grande partie,
la qualité et l’efficacité de notre travail. Savoir les gérer apporte une
valeur ajoutée évidente à nos relations dans l'entreprise.
Cependant,
celles-ci ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise. Elles y entrent et
travaillent avec vous. Elles sont une forme d'intelligence, une compétence qui
repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments.
Cette capacité se prolonge dans l'écoute des autres et crée une plus grande
efficacité dans les rapports interpersonnels.
Comment
redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence émotionnelle
? Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir
à bon escient? des questions auxquelles nous devons répondre dans ce nouveau
contexte que représente la vie avec la pandémie a Coronavirus.
Notre activité
depuis plus de 5 ans reste le coaching, le renforcement des capacités, le
développement du capital humain et l’accompagnement des PME.
A travers
nos activités nous nous concentrons sur les compétences techniques mais aussi
sur les compétences comportementales appelées également Soft Skills ce qui nous
permet d’avoir des modules axés sur la gestion du stress, la gestion du temps
et des priorités, l’empathie et la confiance en soi mais surtout l’intelligence
émotionnelle, aptitudes nécéssaires pour être productifs et qui répondent aux
questions citées ci- dessus parmi tant d’autres.
Au vu de la
pandémie qui frappe en ce moment il est beaucoup plus nécessaire de privilégier
ces aptitudes et de considérer une mise à niveau de ses collaborateurs et de
soi afin de pouvoir ensemble rebondir vers une relance économique certaine. Ces
aptitudes créeront une culture au sein de votre entreprise, une nouvelle
dynamique et surtout un élan de solidarité nécessaire pour se développer.
Pour affronter
efficacement les exigences et les pressions externes n’hésitons donc plus à
également parler de nos émotions. L'intelligence émotionnelle vous permettra de
découvrir toute la richesse de vos émotions pour en faire une véritable
force, une source d'énergie, de créativité et d'influence.
Vous passez sans doute plus de temps
avec vos collègues qu’avec votre famille, ami(e)s, compagnon… un temps considérable, qui débouche
parfois sur des frustrations tues. Tout individu dans une entreprise, peu
importe son poste, ses fonctions ou son niveau hiérarchique, doit entretenir
des relations humaines au travail et ce sont celles-ci qui définissent son
expérience ainsi que sa performance professionnelle. La réussite de toute
entreprise passe par la réussite en équipe, et une équipe est un regroupement
d’individus en relation les uns avec les autres. Vous ne pouvez pas changer vos
collègues, mais vous pouvez changer votre point de vue à leur sujet et à votre
propre sujet car vos collègues ont beaucoup à vous apprendre, et tout commence
par la mise en place d'une cohabitation et d'une collaboration productive.
Alors, pour tirer le meilleur de vos
relations humaines au travail
Appréciez la différence !
Pour améliorer ses relations
professionnelles, il faut apprendre à voir et accepter les autres pour savoir
qui ils sont réellement. Il est important que vous sachiez que bien que vous
vous aimiez et que vous ayez confiance en vous, tout le monde n’est pas vous. Tout
le monde ne fonctionne pas comme vous et c’est ce qui fait la beauté de ce
monde, tout comme nos 5 doigts de la main qui tous différents s’assemblent pour
organiser nos mouvements. Apprenez donc à voir les forces et talents de vos
collègues, plutôt que leurs imperfections et leurs défauts mais surtout libérez-vous
de vos « à priori » et regardez au-delà de l’apparence physique pour
trouver la personne réelle. Et cela passe par le prochain conseil.
Se comprendre soi, pour mieux
comprendre sa dynamique avec l’autre
Tout être humain regarde et analyse
le monde et les autres avec ses propres « yeux », selon sa perception
du monde. La réalité perçue par tout individu lui est propre et il y aura
toujours une différence entre la sienne, celle d’un autre, et la réalité. Il y
a autant de perceptions d’une même réalité qu’il y a d’individus ! Afin de
mieux comprendre ses relations avec les autres, il est essentiel de débuter par
une connaissance de soi, comprendre vos relations humaines avec les autres, votre
part de responsabilité dans la dynamique de vos relations humaines. Cela vous
permet en outre de mieux comprendre les autres et si vous les comprenez et leur
montrez de l’empathie, votre collaboration s’améliorera au fur et à mesure et
vous arriverez a influencer positivement votre environnement.
Puis, apprenez à être attentionné
vis-à-vis des autres. Les codes de la vie en entreprise sont exactement les
mêmes qu’en dehors du travail. Soyez attentif au bien-être de vos
collègues : intéressez-vous à eux, ayez de petites attentions, excluez vos
propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation personnelle, montrez-vous
disponible et laissez l’autre s’exprimer sans l’interrompre, poser des
questions ouvertes et inciter l’autre à préciser sa pensée, apprivoisez les
silences et soyez attentif à votre propre langage non-verbal et celui de
l’autre... Sachez apprécier leurs caractères, cela vous aidera à mieux
comprendre et à anticiper les réactions de chacun.
Toutefois,
dans son cadre professionnel, les codes ne sont pas pareils à ceux de
l’extérieur, c’est pourquoi on doit éviter d’être très amical avec ses
collègues. Ça n’empêche qu’on soit gentil, serviable et respectueux. Savoir
trouver la bonne distance entre soi et les autres ne signifie pas que l’on doit
éprouver de l’hostilité envers eux, c’est tout simplement connaitre ses
limites.
Acceptez, respectez et établissez
des Connexions durable
Lorsque vous avez de nouveaux
collègues, faites le premier pas vers eux, faites l'effort de les aider
à s'acclimater, même s'il ne s'agit que de petites attentions comme leur poser
des questions rassurantes ou leur fournir des informations sur les différents
lieux où déjeuner. Instaurez des traditions en plus d'offrir une excellente
excuse pour se faire plaisir, ce genre de traditions offre la perspective d'une
expérience commune à partager entre collègues. Aujourd’hui ces traditions entre
collègues afterwork, déjeuner etc peuvent se faire en vidéoconférence ce qui
vous permettra de toujours rester connecté malgré la distance et de savoir que
vous pouvez compter les uns sur les autres.
Apprenez
à lâcher prise et à partager vos ressources, si cela est nécessaire. Dans le
quotidien, éviter de perdre du temps à vos collègues et répondez rapidement aux
appels, mails ou tout autre document et essayez du mieux possible d’alléger leur charge de travail
quand ils sont absents car chacun a un travail à accomplir et si votre
approbation ou vos retours sont indispensables à un collègue pour qu'il puisse
avancer sur un projet, ne le faites pas attendre. Retarder l'avancement d'un
projet est non seulement frustrant, mais peut également avoir des répercussions
significatives sur les capacités d'un individu, voire d'une équipe toute entière
à atteindre des objectifs fixés par l'entreprise. Cherchez donc à toujours bien faire votre
travail, afin de faire montre d’un esprit d’equipe maintenant plus que jamais.
Également, que vous fassiez partie
de l'équipe de direction ou que vous soyez un collègue, faites part de votre
gratitude lorsque cela est mérité. Vous pouvez communiquer vos remerciements de
vive voix lors d'une réunion ou au moyen d'un email bienveillant. Marquez
le coup lorsqu'ils vivent un évènement heureux ou qu'ils atteignent un objectif
(une promotion, un mariage, anniversaire, naissance...), une petite remarque ou
un petit geste pour exprimer vos félicitations sera toujours apprécié et leur
rappellera qu'ils font partie d'une équipe solidaire.
Il faut apprendre à être pleinement
présent pour vos collègues et être bienveillant. Lorsque quelqu’un
présente une nouvelle idée, écoutez sans juger tout en restant objectif et
tolérant car l’erreur est humaine. Recherchez la possibilité dans chaque
nouvelle suggestion. Cherchez les façons dont cela peut fonctionner au lieu des
raisons pour lesquelles il ne le fera pas mais surtout traiter les comme vos
égaux en cultivant en vous l’humilité.
Evitez et Gérez les conflits de
manière optimale
S'il est tentant d'écouter les commérages
ou même d'y participer car étant dans notre nature, après tout, il est tout de
même préférable de tout faire pour les éviter. Cette pratique, source de
mauvaise entente, risquée et aux limites du professionnalisme peut, en outre,
être à l'origine de situations délicates.
Au lieu d'alimenter des rumeurs sans
fondement ou de les rapporter à vos supérieurs dans l’objectif de vous faire
apprécier, efforcez-vous de les endiguer lorsqu'elles sont blessantes. Le
meilleur moyen de limiter les bruits de couloir est de maintenir les lignes de
communication ouvertes. Plus une équipe fait preuve de transparence et
d'honnêteté, moins elle est susceptible de se prêter au jeu des spéculations.
Apprenez à respecter les autres pour être respecté et ne négligez jamais
ceux qui partagent votre vie en entreprise. Respectez leur travail et leur opinion,
cela vous évitera d’entrer en conflit.
Appliquez
vos méthodes de communication pour désamorcer les conflits naissants. De cette manière
vous éviterez que les situations ne s’enveniment et n’aurez pas besoin d’aller
régler vos comptes devant vote supérieur.
Ceci étant dit, à la base de tout
conflit se trouve une relation entre deux personnes, deux perceptions d’une
même réalité et, afin d’en comprendre la dynamique, il importe de comprendre la
vision de chacune des parties. Si vous êtes dans une situation conflictuelle
avec un collègue, faites le premier pas et pratiquez une écoute active mutuelle
qui est un excellent point de départ afin de mieux comprendre la dynamique
entre vous et de pouvoir repartir sur de nouvelles bases.
En intégrant ces quelques lignes directrices pour améliorer les relations avec vos collègues, nous vous garantissons un changement spectaculaire et positif dans votre environnement de travail chose fondamentale Aujourd’hui car si cette crise nous a appris une chose c’est la collaboration pour un développement durable.
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