Skip to content
Details
news-details

RH Excellence Afrique (REA) a procédé au lancement officiel en Côte d’Ivoire du programme ARCHIPELAGO KALANCI, en présence des officiels du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et l’Union des Grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 9 avril 2021 à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

 Financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, ARCHIPELAGO est un programme européen dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des mesures ciblées de formation technique et professionnelle et de renforcer les compétences des entreprises dans 12 pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad). KALANCI qui est l’un des deux programmes retenus dans le cadre de l’appel d’offres ARCHIPELAGO pour la Côte d’Ivoire, propose d’insérer 455 jeunes dans les filières de l’électricité, l’hôtellerie et la restauration. Selon Marie-France Durandière, Directrice RH Excellence Afrique, ce projet s’appuie sur des compétences pédagogiques fournies à 100% par la Côte d’Ivoire, au sein de structures existantes. « Le projet propose aux jeunes 4 cursus de formations courtes professionnalisantes au choix. Pour se former à l’hôtellerie ou à la restauration, l’Ecole professionnelle YARANI, l’électricité pour le bâtiment, le Centre de formation Akatio, ou encore l’installation des réseaux électriques basse tension au Centre des Métiers de l’électricité (CME) ».

 Par ailleurs, ce sont actuellement près de 65 jeunes dont 35 femmes et 30 hommes formant la première promotion sur les 7 prévues qui, déjà à pied d’œuvre depuis le début de cette année 2021, suivent les formations dispensées dans les différents centres partenaires. 

Vous pouvez partager ce post!

Voir aussi

Laisser un commentaire