Skip to content
Details
news-details

Dans quel contexte ce programme a été initié ?

 

 Le HRBP Program se situe dans un contexte novateur pour nous. Il s’agit d’un partenariat que nous avons noué, il y a quelques temps, avec le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines. Dans ce partenariat, nous avons voulu déployer un plan d’action qui va se décliner sur le renforcement des capacités et des travaux de recherche. Il s’agira également d’être à l’écoute des besoins des professionnels afin d’y apporter des solutions. Cette formation est un pan de la matérialisation de ce partenariat où il est question de renforcer les capacités des professionnels RH sur la problématique des HRBP qui est d’actualité au sein des Organisations.

 

Quel est la cible, de façon générale, de cette formation ?

 

Ce sont des personnes qui ont des responsabilités au sein des Directions des Ressources Humaines. Le DRH lui-même ou son collaborateur ou toute autre personne qui n’est pas forcément dans une Direction des ressources humaines mais qui peut étoffer son profil ou ses capacités en vue d’apporter un plus dans le développement des ressources humaines ou de l’organisation elle-même.

 

Quel est l’enjeu de ce programme pour les organisations ?

 

 L’enjeu principal, c’est d’avoir une nouvelle vision sur la problématique des ressources humaines. La gestion des ressources humaines ne doit plus être simplement perçue comme un département ou un service qui s’occupe de la paie, de la gestion administrative ou des carrières. Elle doit être vue, de nos jours, comme une fonction stratégique qui puisse être un véritable appui à la Direction Générale afin de prendre de bonnes décisions allant dans le sens du capital humain de l’organisation et de son développement. Il s’agit donc, pour les personnes concernées par cette formation, de développer la vision stratégique de la fonction ressources humaines. Il s’agit également de faire en sorte que ces personnes ne prennent pas en compte que la dimension ressources humaines mais qu’elles recherchent plutôt à étoffer leurs connaissances dans le domaine de la finance, de la gestion de projets, du travail collaboratif ; autant de compétences qui leur permettront d’avoir une vision transverse de l’organisation afin d’affiner leur regard sur les propositions de décisions qu’ils seront amenés à apporter à la Direction Générale pour impacter le travail et la carrière des personnes. Parlez-nous du contenu de ce programme… Le programme va se dérouler en 3 phases. La première phase débute par une introduction sur tout ce qui est modèle organisationnel de l’entreprise pour préciser les enjeux afin que nous ayons une vision commune de ce que c’est que l’organisation. À partir de là, nous allons entrer dans les problématiques RH de façon précise.

 

Comment avoir une vision stratégique du capital humain ?

 

C’est sur cette question centrale que nous allons nous étendre avec le professeur Jean Michel Plane de l’université de Montpellier et le professeur Jean Baptiste Amichia de MDE Business School. Dans la deuxième phase, nous irons un peu plus loin avec un apport sur la finance, la conduite des équipes en vue de donner plus de transversalité à leur vision de l’organisation et de leurs compétences. Après cela, nous évoquerons tout ce qui est problématique de gestion de conduite du changement, de projet et de travail collaboratif.

 

Quelles sont les attentes de MDE vis à-vis de ce programme de formation ?

 

 Nos attentes, c’est de donner une matérialisation à ce partenariat avec le RIGRH avec une action significative au terme de laquelle les participants seront satisfaits. C’est aussi de faire en sorte que ces professionnels des RH venus booster leurs capacités puissent être de véritables acteurs du changement dans leurs organisations. Qu’il y ait un processus transformationnel qui s’opère à leur niveau. Et que les impacts de ce programme puissent être perceptibles dès cette année dans leurs organisations. Nous avons grand espoir que cette nouvelle formation donne satisfaction. 

Vous pouvez partager ce post!

Voir aussi

Laisser un commentaire