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L a communication interne se définit comme l'ensemble des actions de communication mis en œuvre au sein d’une entreprise à destination de ses employés. La communication interne est un outil de transmission des informations qui favorise l'intégration et l'adhésion des collaborateurs de l’entreprise.

Qui est habilité à faire de la communication interne? Quel est l’importance de la communication interne en période de crise ? à quelle fréquence doit-on communiquer  en cas de crise ? Quelle est l’importance des nouvelles technologies de l’information en situation de crise ?

Autant de questions que se posent les professionnels des ressources humaines. Les acteurs de la communication interne La communication interne est souvent attribuée au Directeur des ressources humaines, parce qu’elle est considérée comme un outil de la gestion du personnel plus qu’une simple information. Elle permet d’expliquer les orientations stratégiques de l’entreprise, de motiver le personnel, de développer la culture d’entreprise, de gérer le climat social.

Cependant dans certaines organisations elle est du ressort du Directeur de la communication, car s'inscrivant dans la politique globale de communication. La communication interne est un outil très important pour la réussite d’une entreprise.

En effet, c’est la communication interne qui fait d’une entreprise une entité homogène et soudée. L’importance de la communication interne en période crise Une crise, (tout événement qui survient brusquement) provoque la déstabilisation d’une organisation et s’accompagne d’une forte charge émotionnelle, faisant perdre à celle-ci ses repères et interrompre ses activités.

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En période de crise, les entreprises ont tendance à se canaliser sur la communication externe au détriment de la communication interne qui permet de dialoguer avec les salariés. Cependant, la communication interne s’avère tout aussi importante que la communication externe en période de crise, car les salariés constituent la clé de voûte de l’entreprise et sont au cœur de la survie de l’entreprise en cas de crise.

À quelle fréquence ?

En période de crise, il est important pour les salariés de percevoir la communication interne comme une source d’informations fiables et régulières. Il convient d’accentuer la communication interne en utilisant un style simple, clair et accessible à tous les salariés. Prenant en compte qu’en situation de crise les informations sont souvent amplifiées et modifiées. Il faut veiller à une cohérence entre communication interne et communication externe. Pour éviter toute confusion, la communication interne doit être complète et doit précéder ou être faite concomitamment à la communication externe.

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Si le travailleur est sous informé par rapport au client à propos de sa propre entreprise cela aura tendance à affaiblir le lien de confiance «  employeur employé ». L’entreprise doit être ouverte et traiter ses collaborateurs comme des adultes en s’adressant directement à eux.

Même s’ils n’ont pas réponse à tout, il faut que les dirigeants osent communiquer, qu’ils montrent qu’ils sont conscients de la situation, et qu’ils font tout pour y remédier. Les salariés doivent être informés en continu et tenus au courant de la situation, il ne faut pas laisser de zones d’ombres dans la communication.

«  Le manque d’information et de transparence conduit à la formation de fausses rumeurs. » Les TIC au cœur de ce dispositif Une entreprise qui traite ses collaborateurs de manière respectueuse, en leur prodiguant les bonnes informations au moment adéquat se dotera des meilleurs communicants possibles pour ses salariés. En effet, avec l’essor des réseaux sociaux, chaque employé peut constituer un communicant aussi bien en interne qu’en externe.

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Laisser les employés s’exprimer publiquement sur des sujets dans lesquels ils sont experts produit une communication externe et interne crédible et souvent de qualité. La communication interne s'inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing et publicitaire et notamment des outils et techniques utilisés dans le domaine du marketing digital. Après les newsletters internes, on voit ainsi se développer l'usage de réseaux sociaux.

Face à la crise de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous avons assisté à une accélération de l’utilisation des outils de communication interne en ligne, afin de permettre à l’entreprise de communiquer de façon permanente avec ses salariés. Cela permet aux entreprises de se réorganiser et de s'outiller en conséquence.

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