« Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan » L’intelligence émotionnelle est une des formes de l’intelligence humaine, nécessaire pour s’adapter aux événements de la vie, grâce à l’information que nous donnent les émotions, que ce soient les nôtres ou celles de notre entourage.
Depuis l’origine de l’humanité, les émotions mènent le bal. Le tronc cérébral, la partie la plus primitive du cerveau qui contrôle les fonctions de base, est le point d’origine des centres émotionnels, mais ce n’est que des millions d’années plus tard que le néocortex s’est développé, lequel nous permet de raisonner. Notre vie quotidienne est régie par un cortège d’émotions, positives ou négatives. Elles influent sur notre humeur, mais également sur notre vie, puisqu’elles régissent nos comportements quotidiens. Ce sont elles qui déterminent, en grande partie, la qualité et l’efficacité de notre travail. Savoir les gérer apporte une valeur ajoutée évidente à nos relations dans l'entreprise. Cependant, celles-ci ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise. Elles y entrent et travaillent avec vous. Elles sont une forme d'intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments. Cette capacité se prolonge dans l'écoute des autres et crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels.